Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Jeans : une marque plus « durable » ?

Jeans Cradle to Cradle C&AAprès s’être lancée dans la production de tee-shirts « biodégradables » l’an dernier, une grande marque commercialise depuis cet été des jeans « certifiés » durables.

Les jeans « les plus durables du monde« 

Mode et développement durable font rarement bon ménage. L’industrie du textile se positionne en effet comme l’une des plus polluantes au monde. Elle émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre : un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Et elle n’économise pas nos ressources en eau : on considère que 4 % de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements ! Un tee-shirt se fabrique avec l’équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7 000 à 10 000 litres d’eau (chiffres ADEME)..

Certaines marques commencent cependant à comprendre les enjeux de cette production et à changer leur manière de produire. Ainsi la marque allemande C&A se lance cette année dans la production des jeans « les plus durables du monde« .

La certification « Cradle to Cradle »

La marque vient en effet de commercialiser des jeans portant la certification « Cradle to Cradle« . Ce processus permet de vérifier que les produits « sont non toxiques, font partie d’un cycle biologique ou technique, qu’ils utilisent des énergies renouvelables, préservent ou purifient l’eau et sont socialement responsables« . Une « feuille de route » est ainsi construite « pour une amélioration progressive du produit, de son cycle de production puis finalement l’outil de production« .

Il existe cinq niveaux de certification : de la « Basique » à la « Platine ». Les jeans commercialisés par l’enseigne ont obtenu le quatrième niveau : la certification « Or ».

Une trentaine d’euros

Il s’agit, selon C&A, de jeans « réalisés à partir de matériaux totalement durables« , conçus en partenariat avec Fashion for Good, une plateforme œuvrant pour l’innovation durable. « Concevoir le jean le plus durable représentait un défi sur lequel plusieurs équipes ont travaillé assidument pendant plus d’un an« , explique Jeffrey Hogue, Responsable Développement Durable chez C&A. « Cela a exigé un partenariat étroit entre C&A et Fashion for Good, avec différents fournisseurs, assesseurs, et le Cradle to Cradle Products Innovation Institute. Toutes les caractéristiques des matériaux ont dû être évaluées et testées conformément aux normes produit rigoureuses de Cradle to Cradle. »

La marque certifie donc que seuls de matériaux non toxiques ont été utilisés pour les composants, avec l’utilisation d’énergies renouvelables pour les fabriquer dans des usines où sont appliquées « des normes sociales élevées« . Ces jeans vendus environ 30 euros, ainsi que les tee-shirts biodégradables, sont commercialisés dans le cadre de la campagne #WearTheChange, dont l’objectif est de « rassembler des produits dotés de différentes caractéristiques les rendant plus durables que les vêtements fabriqués selon les méthodes conventionnelles, comme le coton biologique ou la certification Cradle to Cradle CertifiedTM, afin d’augmenter leur visibilité pour le client final« .

Source : C&A

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.