Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Journée contre la précarité énergétique, une première édition

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Journée contre la précarité énergétique

Les retards de la COP26 qui se déroulait à Glasgow ont quelque peu éclipsé la première Journée contre la précarité énergétique, qui s’est déroulée le 10 novembre. Organisée par un collectif d’une vingtaine d’associations, elle vise à sensibiliser l’opinion publique à une situation qui touche de plus en plus de personnes. D’autant plus cette année avec la hausse vertigineuse des prix de l’énergie, mais aussi d’une manière générale avec la mauvaise qualité énergétique de très nombreux logements (environ 4,8 millions), qualifiés de « passoires thermiques ».

12 millions de personnes touchées

Selon les derniers chiffres de l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), et son Président, Arnaud Leroy, « 20 % des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2020-2021, pendant au moins 24 heures. C’est une hausse de 6 points par rapport à l’hiver précédent. Pour 4 ménages sur 10, c’est à cause d’une mauvaise isolation thermique de leur logement ; plus de 3 ménages sur 10 invoquent une limitation pour raisons financières. ». La précarité énergétique concerne, selon l’observatoire, quelque 5,6 millions de ménages, soit environ 12 millions de personnes en France. Ils souffrent d’inconfort dans leur logement, trop peu ou mal chauffé, et ont des difficultés à payer leurs factures énergétiques.

La Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique, le Réseau pour la transition énergétique (CLER) ou encore le Plan Bâtiment durable et de nombreuses autres associations et organismes se sont associés pour lancer cette Journée contre la précarité énergétique. Elle poursuit trois objectifs : interpeller, rendre visible ce phénomène auprès des décideurs nationaux et du grand public ; valoriser les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale ; fédérer les acteurs de la précarité énergétique autour d’un événement national, officiel et récurrent.

La Journée contre la précarité énergétique, un événement à reconduire

Durant cette journée, les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique ont ainsi lancé un débat national autour des questions de repérage, d’ingénierie financière, de mode d’accompagnement, d’accès à la mobilité dans le cadre d’une réflexion sur la transition énergétique à accompagner. Divers événements ont été organisés à l’occasion de cette journée, un peu partout en France. Par des colloques, conférences, ateliers, petits-déjeuners presse/café échange, ateliers, stands et même sensibilisation des élus à la précarité énergétique, cette première édition de la Journée contre la précarité énergétique a déjà permis de toucher un public et de l’informer sur les conséquences de ce fléau.

En effet, la précarité énergétique a de graves conséquences sur la santé des familles. D’après une étude de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE), le fait d’habiter dans un logement difficile à chauffer accroît de 50 % le risque de se déclarer en mauvaise santé. La précarité énergétique a aussi des effets en cascade : risques d’intoxication au monoxyde de carbone, dégradation du logement, impact sur la vie sociale et familiale, sur les résultats scolaires des enfants, sur le budget des ménages…

Il est d’ores et déjà prévu que cette édition de la Journée contre la précarité énergétique se renouvelle dans les années à venir, toujours au mois de novembre, quand l’arrivée du froid sert de rappel collectif de l’urgence d’agir contre.

Sources : le site de la Journée contre la précarité énergétique, CLER, ONPE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.