Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Journée nationale de la qualité de l’air : c’est aujourd’hui !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Journée nationale de la Qualité de l'air

En marge de la Semaine européenne de la mobilité durable, la Journée nationale de la qualité de l’air se déroule aujourd’hui, 19 septembre. Jumeler les deux événements relève d’ailleurs de la logique, tant nos moyens de locomotion motorisés participent à la mauvaise qualité de l’air ambiant. Il ne faut pas pour autant oublier le qualité de l’air intérieur à nos logements où nous passons une large partie de notre vie.

Créée en 2015, la Journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective afin de sensibiliser les citoyens sur l’importance de respirer un air de bonne qualité. Elle permet également de mettre en lumière les bonnes pratiques existantes pour améliorer la qualité de l’ai au quotidien.

Et on ne parle pas ici seulement d’air extérieur, mais bien aussi d’air intérieur, souvent tout aussi pollué que l’air extérieur (polluants divers, dont les produits d’entretien, les peintures, les parfums d’ambiance, etc.). Cette année, sont également labellisés les événements se déroulant entre le 15 et le 23 septembre. Une journée très « élastique » en quelque sorte.

L’an dernier, près de 150 événements ont été labellisés et organisés dans le cadre de cette Journée. Fera-t-on mieux cette année ? Ce n’est pas prouvé, car, au début de la semaine, seuls 105 projets étaient enregistrés sur la page dédiée. Parmi ces projets, on peut noter nombre d’initiatives intéressantes et surtout découvrir les villes les plus préoccupées par cet aspect de la vie quotidienne de leurs administrés.

Ainsi, à Aix en Provence, AIR24 propose de rassembler un panel ouvert d’acteurs de la qualité e l’air et du digital pour favoriser les échanges entre « demandeurs » et « offreurs » de solutions. Le but ? Penser – Échanger – Faire…

A Grenoble, la ville organise de nombreuses animations, dont des ateliers de montage de capteurs de pollution de l’air, pour promouvoir des kits open source à bas coûts permettant la mesure de la qualité de l’air, l’ouverture d’un logement pédagogique afin d’apprendre à mieux éviter les sources de pollution à l’intérieur du logement et un atelier de fabrication de produits d’entretien respectueux de l’environnement et de la santé. La ville de Schiltigheim a également créé un appartement pédagogique pour sensibiliser le grand public à la fois aux écogestes et à l’amélioration de l’air du logement.

A Paris, la Fondation du Souffle ouvre ses portes pour diverses animations dont une, ludique, sur la pollution intérieure et extérieure. A Annecy, on met l’accent sur l’écoconduite en voiture électrique, avec un concours de la conduite la plus écologique sur un parcours de 45 km, à parcourir en 2 heures maximum. La ville de Marseille sensibilise à ce sujet les enfants de CM1 et CM2, avec un parcours dans un parc public avec des commentaires de spécialistes et des quiz lors de chaque arrêt d’intérêt (station de mesure, monuments noircis par la pollution, etc.

De nombreuses villes organisent enfin des stands musicaux et informatifs itinérants avec des jeux concours. Vous retrouverez tous les détails sur ces initiatives et bien d’autres sur la page dédiée à cette Journée nationale de la qualité de l’air par la Ministère de l’environnement.

Source : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.