Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Participez aux journées de la Mer du 5 au 9 juin 2013 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les journées de la mer 2013Du 5 au 9 juin 2013, la mer sera à l’honneur un peu partout en France, et particulièrement sur les côtes : à ces dates se dérouleront les traditionnelles Journées de la Mer. Elles auront pour thème cette année « Pêches responsables et cultures marines ». Ces journées qui mettent en valeur les ressources et les métiers de la mer représentent une bonne occasion de découvrir des aspects méconnus du monde marin, car les collectivités territoriales organisent nombre de manifestations pédagogiques, voire insolites.

« Avec ses 18 000 km de côtes, la France et ses départements d’outre-mer est le seul pays au monde présent sur tous les océans » rappelle le site du ministère de l’écologie. Ces quelques jours ne sont donc pas de trop pour permettre de mettre en lumière le patrimoine maritime du pays et les professionnels du milieu marin : notamment les pêcheurs, conchyliculteurs, ostréiculteurs – autant de métiers qui recrutent – mais aussi les poissonniers. Les métiers maritimes représentent 22 500 emplois en France.

Le programme des manifestations prévues lors de ces journées se trouve sur le site du ministère et se présente sous la forme d’une carte permettant de trouver rapidement les actions proches de son domicile, si toutefois on a la chance d’habiter ou de séjourner dans un département côtier. Si certaines ont lieu loin de la mer – puisqu’à Paris par exemple se dérouleront les « petites histoires du vêtement marin » du 2 au 8 juin, ou encore à Limoges, les « 20 ans de l’Aquarium » du 5 au 9 – ne nous y trompons pas : les habitants des départements côtiers sont toutefois largement favorisés.

Ainsi, à Ouistreham (Calvados), on pourra découvrir le 5 juin « les p’tites bêtes de la plage » et s’initier aux techniques de pêche à pied à marée basse, et à Tourlaville (Manche), « la mer et ses secrets » le 9 juin. Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) propose de participer au nettoyage de son site de plongée, tandis qu’à l’Ile de Sein (Finistère) se déroulera le 4 juin. La Rochelle (Charente-Maritime) accueille le 9 une « Journée Port Ouvert » alors que Saint-Froult (Charente-Maritime) s’intéresse le même jour à « Contre vents et marées, la dune ! » et Arès (Gironde) propose d’aller à la découverte des prés salés du 8 au 9 juin. La côte méditerranéenne n’est pas en reste, puisque Sète (Hérault) met en valeur « les canaux de la ville », Saint-Raphaël (Var) s’intéresse aux « restaurateurs du Var et ressources halieutiques le 6 juin tandis que Mandelieu-La Napoule (Var) propose un « nettoyage des fonds marins » le 8.

Source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.