Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Journées de l’Energie Durable : 22 et 23 juin 2012

Logo CLERDepuis l’année dernière, le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables) organise, avec l’ADEME, les Journées de l’Energie Durable. Elles se dérouleront cette année les vendredi 22 et samedi 23 juin, pour faire découvrir à tous « la transition énergétique près de chez vous. » Elles s’inscrivent dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Energie Durable, organisée dans plus de 30 pays européens.

Partout en France, à cette occasion, des dizaines de sites, industriels ou tertiaires, publics ou privés, accueilleront le grand public, afin de lui présenter les façons de consommer moins d’énergie et le recours aux énergies renouvelables. Il sera ainsi possible de découvrir diverses installations : solaire thermique ou photovoltaïque, éoliennes domestiques mais aussi parcs éoliens, géothermie, constructions basse consommation, chaudières bois, réseaux de chaleur, etc.

Il s’agit, outre le fait de sensibiliser le grand public, y compris les scolaires, sur les thématiques de l’énergie, « d’apporter un éclairage concret sur le fonctionnement du système énergétique français. » Pour cela, le CLER souhaite mettre l’accent sur tous types de sites, collectifs, industriels, tertiaires, participant à la transition énergétique.

Affiche journees de l'energie durable 22 et 23 juin 2012Il est d’ailleurs encore temps d’enregistrer, sur le site du CLER, une installation ou un site à visiter. Une fois enregistré, celui-ci apparaitra sur une carte mise à disposition par le partenaire du CLER, repowermap.org, qui est actuellement en ligne et qui permettra ainsi à chacun de connaitre les sites que l’on peut visiter dans sa région. Ces journées sont soutenues par le programme européen Intelligent Energy Europe, dans le cadre du projet « Repowermap » (du même nom que la carte).

Sources : CLER, Bati-journal

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.