Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Journées Nationales de la Lumière : du 11 au 13 septembre 2016

journee afeLa 40ème édition des Journées Nationales de la Lumière, organisée par l’Association Française de la Lumière (AFE), aura lieu les 11, 12 et 13 septembre 2016, à Lyon. Elles se proposent de faire le point sur les nouvelles obligations, tant françaises qu’européennes, qui vont obliger la maîtrise d’ouvrage publique (collectivités) et privée (tertiaire, industrie) à investir pour la mise en conformité de leurs ouvrages d’éclairage et des réseaux. Elles communiqueront aussi sur des retours d’expérience exploitables pour anticiper et investir durablement.

Ainsi, investissements obligatoires, solutions de financements et économies d’énergie, réseaux et transition numérique, accessibilité, LED, santé, efficacité énergétique, biodiversité sont autant de sujets sur lesquels les collectivités et les maîtres d’ouvrage doivent trouver des réponses pratiques et applicables sur le terrain : c’est tout l’enjeu de ces journées nationales.

On y attend les interventions de maîtres d’ouvrage ainsi que des experts du monde médical, de l’éclairage, de la vie urbaine et du bâtiment, auxquels s’ajoutent les témoignages, exemples à l’appui, de solutions trouvées sur le terrain ou qui restent à trouver. Ils porteront sur l’éclairage public, avec des cas pratiques et des retours d’expérience de villes françaises ou étrangères ;  la contractualisation et les solutions de financement de l’éclairage ; les retours d’expérience sur les LED, leur compatibilité et leur maintenance ; l’éclairage intérieur des bâtiments, son influence sur la santé et l’intégration des comportements des usagers dans les prévisions d’économies d’énergie ; les travaux AFE/ Ministère de la Santé sur les effets visuels et non-visuels de la lumière. Ces différents apports permettront aussi de valoriser l’exemplarité de l’efficacité énergétique et environnementale.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui accueille ces journées, présentera, lors de conférence, des exemples locaux, car elle est aussi un laboratoire d’innovations en matière de technologies et de de développement durable. Le programme détaillé de ces Journées Nationales de la Lumière, ainsi que toutes les informations pratiques, se trouvent sur le site qui leur est dédié : jnl-afe.fr.

Source : AFE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.