Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Karos, le covoiturage domicile-travail au quotidien

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le covoiturage commence à avoir ses adeptes et à entrer dans les mœurs, notamment pour se déplacer occasionnellement d’un point à un autre entre France. Mais il peine à s’imposer pour les petits trajets au quotidien, par exemple les déplacements domicile-travail en raison du grand nombre des variables à prendre en compte : horaires parfois fluctuants, itinéraires qui peuvent varier, etc. Karos, une application à télécharger gratuitement, est justement là pour gérer ce covoiturage au quotidien et ses petits aléas.

karosKaros est en effet une application qui utilise des algorithmes intelligents pour connecter entre eux les utilisateurs : elle résout par là l’un des plus gros problèmes du covoiturage courte distance : la gestion des annonces au quotidien, pour « transformer sa voiture en carrosse. »

Car, si le covoiturage occasionnel est relativement facile à gérer – et certains sites le font d’ailleurs très bien – en passant une annonce, quand on veut par contre partager ses frais tous les jours sur une courte distance, cela devient plus compliqué. Impossible de passer une annonce chaque matin pour faire varier les horaires de départ et gérer parallèlement toutes les réponses. C’est là d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le covoiturage domicile-travail n’émerge pas, malgré les initiatives locales. Pourtant le potentiel d’économie à réaliser est énorme : 15 millions de trajets quotidiens seulement en Ile-de-France.

L’application Karos permet de simplifier ces déplacements quotidiens. Grâce à son apprentissage des habitudes quotidiennes de l’utilisateur, elle met directement en relation des « covoitureurs » et des passagers potentiels sur le chemin. Elle propose un itinéraire complet, géolocalise le covoitureur en début de trajet, calcule le partage des frais et prend même en compte la note attribuée par les utilisateurs. L »application se télécharge gratuitement, et une fois téléchargée,  apprend toute seule les déplacements de tous ceux qui l’ont : horaires, itinéraires, imprévus ou changements de parcours, et organise les choses pour eux.

Tout cela en garantissant la confidentialité des données collectées : « Conscient des enjeux de confidentialité liés aux données fournies par les utilisateurs aux sociétés privées, Karos s’engage fermement à ne pas les revendre. Les données sont exclusivement collectées afin de générer des opportunités de covoiturage entre utilisateurs. Par ailleurs, l’accès à ces données en interne répond à un protocole sécurisé extrêmement rigoureux. »

La startup Karos, innovante dans le domaine de la mobilité durable, s’est vue décerner 8 prix en France et à l’étranger au cours de l’année 2015, dont divers prix d’innovation décernés par la filière automobile, et vient d’être récompensée par le Grand Prix Cleantech Republic 2016.

Source : Karos

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.