Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

KLM va voler à l’huile de friture

avion KLMDès septembre prochain, une ligne commerciale régulière de KLM volera au biocarburant, mais pas n’importe lequel : il doit en effet répondre à de sévères critères de durabilité. Ce seront ainsi 200 vols par semaine qui feront la navette sur la ligne Paris-Amsterdam en utilisant un kérosène à base d’huile de friture usagée.

La compagnie aérienne a initié dès 2008 une charte pour utiliser des biocarburants répondant à toute une série de critères comme le fait de provenir de sources renouvelables, mais de nécessiter peu d’eau, peu de terre ou d’énergie et surtout de ne pas venir en concurrence avec les ressources alimentaires et d’avoir un moindre impact sur la biodiversité. Ajoutons à cela qu’ils doivent participer à des réductions substantielles  d’émissions de CO2, tout en ne nécessitant pas, pour des raisons économiques bien comprises, des ajustements aux moteurs d’avion ou aux infrastructures.

Ainsi, ce carburant à l’huile de cuisson usagée, qui répond à tous ces divers critères, n’attend plus que son homologation pour alimenter une partie de la flotte de KLM. Il est expérimenté depuis un an et demi et produit par une société américaine Dynamic Fuels à partir des huiles de cuisson usagées provenant de restaurants et recyclées. Il répond aux mêmes spécificités que le kérosène classique. Camiel Eurlings, directeur général de KLM se félicite donc de sa prochaine utilisation :

En Novembre 2009, nous avons démontré qu’il était techniquement possible de voler grâce à du biokérosène. Aujourd’hui, un an et demi après notre vol de démonstration effectué avec de la Cameline, nous entrons dans une nouvelle phase, celle de la certification. L’autorisation sera bientôt accordée d’exploiter des vols commerciaux avec des biocarburants. Je suis particulièrement fier d’annoncer que KLM franchira cette étape importante en Septembre.

Ce biocarburant est distribué par Sky NRG, un consortium entre KLM, North Sea Group et Spring Associates qui cherche à développer une chaîne de production durable de biocarburants pour l’aviation. Air France-KLM vient aussi de signer un partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) pour la production de biocarburants à partir de déchets forestiers. La compagnie aérienne allemande Lufthansa testera, quant à elle, dès juillet sur la ligne régulière Francfort-Hambourg un mélange constitué à 50 % de biocarburant provenant d’huiles végétales et 50 % de kérosène classique.

Sources : Air-Journal, Zela, Aboneobio

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “KLM va voler à l’huile de friture”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.