Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La 13ème édition nationale du mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se déroule en novembre chaque année. Il a pour objectif de donner plus de visibilité aux entreprises qui s’engagent dans cette voie, encore méconnue du grand public. Une voie qui, à Eco CO2, nous tient particulièrement à cœur, puisque nous sommes reconnus entreprise de l’ESS depuis 2017 et que nous avons reçu, en avril 2018, l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

Mois de l'Economie Sociale et SolidaireLa 13ème édition nationale du mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Créé en 2003 en région PACA, le mois de l’Economie Sociale et Solidaire a depuis gagné la France entière. Il s’agit cette année de la 13ème édition nationale. Il se présente comme une vitrine, à la fois régionale et nationale, pour valoriser les actions des entreprises de l’ESS. Le mois de l’ESS est maintenant décliné sur chaque territoire à travers les Chambres régionales de l’ESS (CRESS). C’est aussi l’occasion de valoriser un développement social et économique respectueux de l’environnement et de l’individu : les entreprises de l’ESS privilégiant le service rendu plutôt que le profit.

En temps normal, le mois de l’ESS permet d’accroître, auprès du grand public, la visibilité des collectivités et institutions, des entreprises engagées, à travers notamment: des manifestations de toute nature (portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs) ; des événements dans tous les secteurs d’activité (services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat) ; une médiatisation locale, régionale et nationale.

Un mois de l’ESS 2020 un peu spécial

La Covid-19 étant passée par là, il a été cette année impossible de maintenir certains événements en présentiel pendant ce mois de l’ESS. Cependant les CRESS se sont mobilisées pour maintenir des manifestations, sous d’autres formes. Le mois de l’ESS est coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRESS), qui assure la cohérence d’ensemble, apporte un appui technique aux CRESS, met en œuvre la communication nationale et anime les partenariats nationaux.

le mois de l'ESSIl est possible de retrouver les animations proposées sur son site, ou sur le site du mois de l’ESS, ou encore sur ceux des CRESS, qu’elles soient régionales ou nationales. Elles permettent la participation de tous, sans se déplacer. Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire met à l’honneur trois thématiques cette année :

  • La finance solidaire à travers la semaine de la finance solidaire ;
  • L’éducation via la semaine de l’ESS à l’école ;
  • La transition écologique par sa mobilisation dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des déchets.

Source : CNCRESS

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *