Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La boîte à outils des élus ou comment mettre en œuvre de la transition écologique dans les collectivités

Juste avant le premier tour des élections municipales, Reporterre nous proposait un kit pour aider les futurs maires à devenir écolo. A la veille du second tour, puisque cette nouvelle aide pratique est sortie le 26 juin, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a publié « Transition écologique et solidaire : La boîte à outils des élus ». Elle accompagne ces derniers en reprenant tous les thèmes sur lesquels ils peuvent agir concrètement pour s’engager sur la voix de cette transition.

la Boîte à outils des élus vers la transition écologique

Des actions attendues au niveau territorial

Les actions au niveau territorial se révèlent absolument indispensables pour faire avancer la transition écologique. Et pour répondre à l’objectif national de neutralité carbone d’ici 2050. Date à laquelle on souhaite pouvoir vivre sur une planète qui n’émet pas plus de carbone qu’elle ne peut en absorber. Cette mise en œuvre de la transition écologique au niveau territorial correspond d’ailleurs également à une forte attente de nombreux citoyens, comme l’expriment régulièrement les urnes.

Pour traduire en acte cette attente, les élus ont la possibilité d’actionner un certain nombre de leviers et peuvent bénéficier d’un accompagnement. Le Ministère répertorie donc les principales ressources et outils à leur disposition dans un dossier thématique très complet. Il rappelle par ailleurs que le préfet du département et le directeur départemental des territoires peuvent les soutenir dans la mise en œuvre des actions en faveur de la transition écologique.

La boîte à outils des élus

La liste des actions possibles est longue puisque le Ministère ne répertorie pas moins de 15 thèmes où les élus peuvent concrètement agir. En voici la liste des thèmes examinés par la Boîte à outils des élus :

  •     Agir pour les transports et la mobilité
  •     Agir face au changement climatique
  •     Prévenir les risques naturels (pluie, inondation, feux, canicule…)
  •     Protéger la biodiversité
  •     Protéger la santé et l’environnement des citoyens
  •     Réduire sa consommation énergétique
  •     Garantir l’accès à l’eau et à l’énergie pour nos concitoyens les plus vulnérables
  •     S’engager dans la rénovation énergétique
  •     Développer les énergies renouvelables
  •     Entrer dans la boucle de l’économie circulaire
  •     Accélérer les innovations sociales et solidaires dans les territoires
  •     Simplifier la gestion des déchets
  •     Protéger les plages et les mers
  •     Aménager le territoire
  •     Autres aides transversales.

Pour chaque thème, la Boîte à outils des élus les aide à comprendre le cadre, leur présente par infographie ou vidéo un certain nombre d’éléments. Puis elle répertorie tous les sites officiels où les élus peuvent trouver des réponses à leurs questions. Ainsi, pour le thème « Agir pour les transports et la mobilité », il commence par rappeler la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019. Il présente le rôle à jouer par les municipalité dans le développement du covoiturage, de la voiture électrique et dans la facilitation de l’usage du vélo.

Il recense ensuite pour chacun des points les sites sur lesquels les élus trouveront un éventuel accompagnement pour mettre en place des actions. Pour la voiture électrique par exemple, il oriente vers les aides à la conversions, des sites comme Jechangemavoiture, Jerouleenélectrique, et le programme Advenir, porté par l’ADEME et Eco CO2.

La Boîte à outils des élus en fait de même pour le vélo, avec notamment le rappel du plan vélo et le guide des aménagements cyclables provisoires. Nous pouvons même y ajouter un autre instrument qui se déploie au niveau national pour les écoles, les collèges et les lycées : Moby, porté également par Eco CO2, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’énergie.

Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.