Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La chaudière du futur, un concours de GRDF

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

GRDF (Gaz Réseau Distribution de France) a demandé à des étudiants d’écoles d’ingénieurs, de design et d’architecture, d’imaginer la chaudière de demain. 204 étudiants de 19 pays se sont donc affrontés dans un concours pour imaginer à quoi pourrait ressembler cette chaudière du futur, à l’issue duquel 6 concepts de rupture pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain.
Concours GRDF
Comment faire exister un produit banalisé ? Comment peut-il évoluer, s’intégrer dans un nouvel environnement, offrir de nouveaux services ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles devaient répondre les participants à ce concours. Car il leur fallait créer un concept de rupture associant un nouveau design, une nouvelle place dans le foyer, de nouvelles fonctionnalités, une interactivité avec l’utilisateur, tout en conservant bien entendu les fonctions premières de l’appareil : la production de chauffage et d’eau chaude. Deux catégories étaient définies : l’habitat neuf et l’habitat existant.

GRDF récompense les deux premiers prix de chaque catégorie et y associe dans les deux cas un prix « coup de cœur », en les accompagnant pour la réalisation d’une maquette prototype de leur projet. Reste ensuite à étudier le développement industriel de leur concept avec un ou plusieurs fabricants de chaudières. Ce concours, organisé au niveau européen, a donc rencontré un franc succès puisque 54 équipes ont pu confronter leur projet à un jury de professionnels.

Dans l’habitat neuf, c’est la chaudière multifonction « Calidus » – « une goutte d’eau inspirée des cheminées suspendues » – qui a obtenu le premier prix, avec pour fonctionnalités, outre celles habituelles d’une chaudière, la production d’électricité et la maîtrise de la qualité de l’air intérieur. Le second prix, « Héphaïstos » se présente comme une cheminée donnant une ambiance conviviale par son aspect cheminée, mais un accumulateur gaz, placé en dessous du foyer, exploite la puissance de la flamme pour générer l’eau chaude. Le coup de cœur revient à « Iconic » , une chaudière bulle, suspendue entre plancher et plafond, devenant élément de décor.

Du côté habitat existant, « Cook & Co » (qui a obtenu le premier prix) se place dans la cuisine et devient invisible en regroupant les fonctions de table de cuisson et de four, en plus de celles dévolues habituellement à une chaudière. Pour le deuxième prix, « Kuma » voit sa démarche écologique renforcée  grâce à la présence d’un bac de culture hydroponique, entièrement alimenté par l’eau de la chaudière, permettant la culture des plantes aromatiques. Enfin « Buddy » , la chaudière câline coup de cœur de la catégorie, allie élément de confort pour la maison et de réconfort pour ses habitants, grâce à une enveloppe tout en douceur et moelleuse, lui donnant un aspect gros nounours.

Source : GRDF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.