Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Chine en pénurie d’électricité

penurie alimentation electrique en ChineSelon un rapport du 30 juillet, publié par le Conseil de l’électricité chinois, la pénurie d’électricité qui frappe la Chine devrait se poursuivre pendant le second semestre de cette année et risque de ne pas s’améliorer dans les prochaines années. En effet, la croissance de la consommation d’électricité dépasse les 12 % par an, et le pays a du mal à y faire face :

La répartition déséquilibrée des capacités de production d’électricité récemment installées, le manque de coordination dans la construction du réseau électrique et la réduction de la capacité des nouvelles centrales au charbon contribuent à tendre l’approvisionnement en électricité.

Plus de 70 % de la production électrique provient des centrales à charbon, une dépendance excessive selon le gouvernement chinois, d’autant que les prix sont en hausse. Les barrages hydrauliques gigantesques en produisent 22 %, mais la sécheresse s’est installée sur le nord de la Chine et les autorités ont dues se résigner à puiser dans les réservoirs l’eau nécessaire à la vie de millions d’habitants. Les énergies renouvelables, sur lesquelles les autorités ont fait porter beaucoup d’efforts, ne peuvent actuellement offrir une alternative suffisante. L’accident de Fukushima n’a pas eu d’effet sur l’engagement de la Chine vers l’énergie nucléaire : 40 % des centrales nucléaires en construction dans le monde sont situées dans l’Empire du Milieu.

Tout cela ne suffit pas pour fournir les 400 milliards de kWh par mois engloutis par les trop fortes consommations des industries et des particuliers pendant les mois les plus chauds. Actuellement  près d’un demi-million d’entreprises de l’est du pays tournent au ralenti en raison du manque d’électricité et les bureaux sont fermement invités à couper la climatisation une heure par jour dès que la température dépasse les 37°C, soit quasiment quotidiennement. Un membre de la Société chinoise de recherche sur l’énergie confirme :

L’industrialisation de la Chine exige un très fort approvisionnement énergétique. Si la consommation moyenne par habitant atteignait en Chine le même niveau que celle des États-Unis, la consommation énergétique de la Chine serait multipliée par 25 ! L’ensemble de la production actuelle d’énergie dans le monde ne suffirait alors même pas à répondre à cette demande.

Or, pour relancer la consommation l’année dernière, les autorités ont élaborées un plan de subvention aux achats d’électroménagers dans les campagnes : 100 millions de climatiseurs, de réfrigérateurs et de lave-linge, le tout assez énergivore, ont été vendus en quelques mois. Ceci explique en partie la forte hausse des consommations des particuliers.

Face à une situation difficile, de nombreux Chinois se débrouillent comme ils le peuvent, en faisant installer par exemple des panneaux photovoltaïques sur leurs toits : en zone rurale une habitation sur cent en est déjà équipée. Le gouvernement envisage d’ailleurs de subventionner ces installations, mais n’a toutefois pas donné de dates. Il s’engage aussi dans une vaste opération de modernisation du réseau d’électricité vétuste. Par contre, une solution n’a pas du tout été envisagée : demander aux Chinois de maîtriser leur demande d’électricité en évitant l’usage abusif de la climatisation, ou en isolant les bâtiments selon des normes pourtant en vigueur. Il refuse d’autre part d’augmenter les factures par crainte d’une inflation.

En attendant, le Conseil de l’électricité chinois chiffre le manque pour les prochaines années : de 50 millions de kilowatts, il devrait passer à 70 en 2013 et devrai encore s’aggraver dans les cinq années suivantes.

Sources : Novethic, French China, Chine Informations, Aujourd’hui la Chine (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “La Chine en pénurie d’électricité”

  1. La Chine n’a mis aucun réacteur nucléaire en construction en 2011 et aucun à ce jour (début septembre) en 2012.

    Autre constatation, la part du nucléaire dans la production d’électricité a encore diminué pour être seulement de 12%

    http://energeia.voila.net/electri/electri_nucle_declin.htm

    Au cours des dernières années, la puissance nucléaire a reculé au lieu d’augmenter, avec plus de fermetures de réacteurs que de connexions au réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.