Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La cogénération pour les particuliers arrive en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Micro-cogénération : la cogénération pour les particuliersUne première solution de micro-cogénération à destination des particuliers français vient d’être présentée par la société Cogentec : la chaudière WhisperGen produit simultanément de la chaleur et de l’électricité. Elle permet, selon le constructeur jusqu’à 30 % d’économies d’énergie pour l’utilisateur.

Cogentec s’adresse tout particulièrement au marché des habitations individuelles ou des grands appartements. La production de chaleur s’effectue de manière traditionnelle : la chaudière brûle un combustible, gaz naturel ou propane dans ce cas, dans un échangeur de chaleur et le transfère dans un circuit pour chauffer l’eau sanitaire et l’air de l’habitation. Mais la chaleur générée entraîne de plus un moteur à combustion qui actionne un générateur  » à la manière d’une dynamo de vélo qui génère un courant destiné à la lumière. » L’électricité produite servira pour alimenter la maison : l’unité de production WhisperGen produit une puissance approximative de 1000 W d’électricité, « quantité suffisante pour une certaine quantité de luminaires et d’appareils, mais pas suffisante à court terme pour des charges importantes comme des chaudières électriques. Lorsque ces dernières fonctionnent, un surplus d’électricité est prélevé sur le réseau local de distribution. », précise Cogentec, qui ajoute :

Le principal avantage pour les utilisateurs réside dans la réduction significative des coûts énergétiques. Utiliser l’électricité produite lorsque l’unité fonctionne diminue la quantité d’électricité qu’une maison doit prélever sur le réseau local de distribution. Toute l’électricité produite en excès peut être reversée dans le réseau local de distribution sous forme de crédit, mais le profit est maximal lorsque l’électricité produite est utilisée dans la maison elle-même (…) La quantité d’électricité produite et les gains économiques de l’utilisateur dépendent de facteurs comme les besoins en chaleur du bâtiment, son efficacité énergétique, les appareils utilisés et le comportement des occupants.

Autre avantage, selon l’entreprise, « en produisant de l’énergie au même endroit que sa consommation, la cogénération atteint un taux d’efficacité supérieur à 100% et permet, par conséquent, une utilisation optimale de son carburant, le gaz naturel, tout en réduisant notablement les émissions de CO2 : jusqu’à une tonne d’émissions de CO2 économisée par ménage/an. » Le tout se fait « sans bruit, ni dérangement, silencieusement et confortablement, sans contraintes de volumes en eau chaude sanitaire » permettant ainsi de conserver le confort de l’utilisateur.

Le système ne nécessite pas d’entretien particulier, en dehors d’une simple révision, et se montre selon la société qui le commercialise « fiable, robuste et extrêmement silencieux« . Plusieurs configurations d’écogénérateurs sont proposés, et différents accumulateurs de 350 litres, 550 ou 800 litres, le tout pour un prix annoncé de 18 000 € HT, installation comprise. Un achat amorti en environ 13 ans, voire 11 si l’électricité et le gaz augmentent très sérieusement, mais Olivier Duguet, Président de COGENTEC Nouvelles Energies, conclut :

Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement de la première offre de micro-cogénération en France, qui repose sur un accord de distribution exclusif de la technologie WhisperGen par COGENTEC, et qui offre aux ménages français une solution performante de production d’électricité et de chaleur leur apportant indépendance et économie.

Sources : Energies 2007, Cogentec, Enerzine

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.