Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La collecte des lampes en progression

Recylum, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes, a fait ses comptes pour 2016. Les chiffres de collecte progressent et l’objectif réglementaire a été atteint. Mais celui-ci augmente sérieusement pour 2020 et va nécessiter une mobilisation massive.

Recylum : conteneur pour la collecte de lampesPour les seules lampes à économie d’énergie, 19 millions ont été collectées en magasins et en déchetterie en 2016, soit un chiffre en progression de 23 % par rapport à l’année précédente. Et au total, auprès des particuliers et des professionnels, ce sont 47 millions de lampes qui ont été récupérées, soit 18 % de plus qu’en 2015. Ceci a permis d’atteindre l’objectif réglementaire fixé à 45 % de lampes collectées.

Cette collecte a bénéficié à la fois de l’implication des ménages et de la densification du réseau de points où il est désormais possible de déposer les lampes usagées. Ce réseau comporte maintenant 18 700 points de collecte contre 17 600 en 2015. La grande majorité de ces points se trouvent dans les magasins (commerces de proximité, hypermarchés, magasins de bricolage), où l’on repère facilement les bacs de recyclage. En zone urbaine, le réseau, insuffisamment dense par rapport à la population concernée, s’est élargi par l’équipement de 1 000 magasins supplémentaires.

Les déchetteries municipales comptent 3 700 points de collectes, mais une meilleure visibilité des bacs de recyclage améliore l’identification du service de collecte pour les particuliers. 500 déchetteries disposent déjà de nouveaux équipements, à la fois abris pour bacs de recyclage et supports d’information, et ce dispositif devrait se déployer dans 150 nouvelles en 2017. Pour celles déjà pourvues, la hausse de la collecte progresse de 36 % par rapport à la moyenne nationale. De plus, l’effort de sensibilisation, ajouté aux mesures précédentes de renforcement du réseau, a permis à la collecte des lampes de repartir à la hausse.

Mais l’objectif 2020 se monte à 65 % des lampes collectées et recyclées : un objectif ambitieux, puisqu’il a fallu 10 ans à Recylum pour changer les comportements et atteindre 45 % de taux de collecte. Il nécessitera la mobilisation de tous ses partenaires pour faire décoller la collecte de lampes. Cette mobilisation se révèle d’autant plus importante que le recyclage crée emplois et innovation.
A quoi servent les lampes recyclées ?
Source : Recylum

Abonnez-vous au blog !

Participez à notre prochain webinaire !

Sobriété énergétique : les leviers pour réduire votre consommation et mobiliser vos équipes

Le mardi 5 décembre à 14h