Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La consommation de produits bio bien ancrée en France en 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

En 2019, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des trois quarts consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois. La consommation de produits bio semble maintenant bien ancrée en France : c’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Agence Bio, sur les Français et le bio en 2019.

consommation de produits bio en 2019

Qui consomme des produits bio ?

Ces dernières années, les produits bio ont connu une croissance continue dans notre pays : production comme consommation de produits bio deviennent désormais une évidence. L’étude dégage plusieurs enseignements, notamment sur les catégories de consommateurs, leurs motifs et le renouveau des habitudes alimentaires des Français.

Si 92 % des Français consomment maintenant des produits bio, ne serait-ce que rarement, 71 % en achètent eux régulièrement. Depuis plusieurs années, ce chiffre se stabilise à un niveau élevé et 2019 confirme cette tendance. La part de consommateurs réguliers augmente, puisque 47 % s’en fournissent désormais au moins une fois par semaine.

Le taux de réfractaires s’est lui aussi stabilisé depuis plusieurs années autour de 11 %. Ils sont surreprésentés dans les milieux les moins aisés ainsi que chez les 50-64 ans. En effet, si toutes les tranches d’âge se sont mises à la consommation de produits bio, les jeunes représentent le gros des effectifs. 72 % des 18-24 ans en consomment régulièrement et même 78 % chez les 25-34 ans.

Mais c’est la part des nouveaux consommateurs de produits biologiques – ceux qui en consomment depuis moins d’un an – qui enregistre une belle progression : + 16 % en 2019, contre + 9 % deux ans auparavant. Pour les consommateurs quotidiens, la tendance à une consommation « exclusive » augmente encore en 2019. Près de 20 % des consommateurs quotidiens estiment leur consommation de produits bio à plus de 75 %.

Une consommation de produits bio diversement motivée

Pourquoi consomment-ils des produits bio ? Plusieurs motifs sont invoqués pour répondre à cette question. Le premier est la volonté de préserver sa santé, pour 59 % des répondants. C’est particulièrement vrai pour les plus de 65 ans et pour les femmes. Le deuxième motif réside dans le goût et la qualité des produits (51 %) et le troisième consiste en la préservation de l’environnement (45 %).

De plus, un tiers des consommateurs évoque l’accessibilité de l’offre bio, ainsi que le bien-être animal. Les 18-24 ans placent d’ailleurs au même niveau les raisons éthiques et/ou sociales (juste rémunération des producteurs, bonnes conditions de travail…).

Le marché des produits bio hors alimentation poursuit aussi sa croissance, avec une forte accélération ces trois dernières années. En 2019, 78 % des Français ont acheté des produits bio non-alimentaire. Ce sont des produits d’entretien ménager pour 64 %, ou des produits cosmétiques (61 %). Le textile connaît quant à lui une belle envolée (+ 10 points en 2 ans), et particulièrement chez les jeunes.

Engagement militant ou acte citoyen, en fonction des âges

Toutefois, deux tendances se dégagent. Pour les jeunes, il s’agit d’un engagement « militant », dû aux enjeux environnementaux et éthiques. Pour les plus âgés, c’est plutôt un acte citoyen : ils sont sensibles à la qualité des produits, mais aussi à leur saisonnalité et à leur origine locale (circuits courts).

En fait, on assiste actuellement à un renouveau des habitudes alimentaires, dont le bio fait partie intégrante. Les Français dans leur majorité (59 %) cherchent à limiter les pertes et les gaspillages. Ils achètent plus de produits frais (58 %) et de produits de saison (56 %). Ils privilégient les produits locaux et les circuits courts. Les jeunes ont plus le souci de lutter à leur niveau contre le réchauffement climatique.

Ces nouvelles habitudes influent sur le comportement, et notamment celui des séniors, avec notamment le retour du « fait maison », mais aussi l’intérêt croissant pour l’origine des produits et les méthodes de production (produits de saison, utilisation d’un minimum de pesticides). Mais ils sont également très attentifs aux enjeux économiques et sociétaux de l’agriculture biologique par leur volonté de consommer des produits locaux (51 %) et d’assurer une meilleure rémunération des producteurs (31 %).

Source : Agence Bio

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “La consommation de produits bio bien ancrée en France en 2019”

  1. Salut,
    Je pense que cet article en dit long sur la consommation de produits bio bien ancrée en France en 2019. Cependant cela pause un problème en rapport avec les conditions dans lesquelles ses matières sont développées. De plus, étant donné que le marché des produits bio hors alimentation poursuit aussi sa croissance, avec une forte accélération sur plusieurs années. Cet aspect laisse conclure que face à l’environnement des affaires la confiance sans preuves est-elle la bienvenu ?
    Félicitation pour cet super article rédigé dans un ton professionnel et compréhensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.