Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La COP2 Etudiante : les 10 et 11 avril à Grenoble

Poussés à la fois par l’engouement des étudiants pour les initiatives concernant l’environnement et les engagements des universités pour former aux enjeux climatiques, et encouragés par le succès de la COP1 Etudiante, des étudiants de tout horizon organisent cette année la COP2 Etudiante (Conférence des parties). Celle-ci était initialement prévue en avril 2020 à Grenoble, mais les conditions sanitaires ne lui ont pas permis de se réunir. Elle aura donc lieu les 10 et 11 avril 2021, toujours à Grenoble.

COP2 Etudiante 2021

Une COP2 inspirée du modèle international des conférences sur le climat

Les étudiants engagés dans cette action et provenant autant d’universités que de grandes écoles poursuivent plusieurs objectifs dans cette initiative. Le premier consiste à accélérer la prise de conscience de leurs pairs, mais également des professeurs et chercheurs, pour les inciter à agir. Le second vise à établir un bilan des initiatives entreprises depuis la création du Plan Vert en 2009 et à s’engager sur des objectifs précis et actés. Enfin, le troisième consiste à augmenter les initiatives locales et globales grâce à l’échange de connaissances, de savoir-faire et d’idées.

Cette COP2 Etudiante se compose déjà, comme la COP1, de l’organisation d’une “Conférence des Parties”, s’inspirant du modèle international des conférences sur le climat. Elle a pour ambition de rassembler les parties prenantes de l’enseignement supérieur dans un cadre propice à la collaboration pour aboutir à des recommandations et propositions communes autour des grands enjeux environnementaux.

Un forum et un festival accompagnent la COP2

Comment former la génération de demain aux enjeux climatiques et écologiques ? Comment l’université peut-elle mener l’exemple en termes de transition écologique, pour construire le campus de demain ? Et pour pérenniser la démarche COP2 Etudiante, quel suivi et moyens pour la mise en place des engagements ? Autant de points qui seront débattus lors de cette manifestation. Des délégations étrangères sont également invitées. « La COP2 Étudiante fournit un cadre pour discuter d’un calendrier d’actions communes et coordonnées. »

Cette COP2 s’accompagne de plus d’un forum des initiatives engagées. Il regroupera des acteurs du monde professionnel notamment des entreprises, des associations et des ONGs travaillant sur les problématiques environnementales et sociétales. Enfin, elle comprendra également un festival : des conférences et des débats, mais surtout des ateliers, des défis ludiques pour se challenger, et des activités artistiques pour animer le campus tout au long du week-end. Le programme détaillé arrivera prochainement sur le site de la COP2 Etudiante.

« La COP2 Etudiante n’a pas vocation de refaire le travail déjà engagé par d’autres. Elle capitalise sur les engagements déjà pris, les succès et les échecs afin de co-construire, avec tous les acteurs de l’enseignement supérieur, une stratégie globale. La volonté est de proposer, à la signature, un accord qui sera entièrement rédigé, par les étudiants, les présidents d’université et les institutions » précise le site.

Source : le site de la COP2 Etudiante

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.