Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La domotique à la portée de tous

La démocratisation d’appareils tels que les smartphones et autres tablettes, associée aux diverses innovations dans les équipements de la maison de ces dernières années, ont entraîné une nouvelle manière de gérer les appareils du quotidien. La domotique, c’est à dire l’ensemble des interconnexions numériques entre les équipements d’un logement, est à la portée de tous, après avoir été réservée à un public de spécialistes.

Si certains freins restent encore à lever pour les consommateurs, la généralisation de ces équipements dans les foyers est cependant en route. Le fait que ces équipements apparaissent désormais dans les grandes surfaces de bricolage prouve que leur installation ne relève plus seulement de techniciens expérimentés, et que chacun, pour peu qu’il s’y intéresse, peut en comprendre le fonctionnement. La maison connectée et sécurisée est donc à la portée de tous.

thermostat intelligent NESTAinsi les thermostats « intelligents » permettent le pilotage automatique des équipements de chauffage en « apprenant » les habitudes des occupants de la maison et abaissent la température de la maison dès que celle-ci est vide, et peuvent aussi être commandés depuis un smartphone en cas d’imprévu. De même, la programmation des appareils électroménagers et leur démarrage en l’absence de l’utilisateur permettent de gagner en confort, et, mieux encore, permettent de maîtriser la demande électrique en se mettant en marche aux heures de faible usage. Des combinaisons d’actions peuvent aussi se programmer : l’ouverture du portail par exemple déclenchant celle de la porte du garage, ou la mise en marche de sa musique préférée pour accueillir à l’entrée dans la maison, ou encore le démarrage de la machine à café pour se réconforter après une dure journée, sans intervention manuelle. Ou se dérouler automatiquement : la fermeture des volets en cas de tempête, ou à la tombée de la nuit, l’allumage de la lumière lorsque l’on entre dans une pièce et son extinction quand on en sort…

Des freins existent cependant, notamment le coût des équipements, encore élevé même si leur mise à disposition en grandes surfaces les tire peu à peu vers le bas, le renouvellement des appareils que la domotique peut induire, ou encore un problème d’harmonisation de normes de communication entre les équipements eux-mêmes, ou même le risque de piratage des systèmes rendant la maison vulnérable.

L’apparition de différents dispositifs de communication et d’aide au choix et à l’installation devrait aussi permettre une plus large utilisation : fiches techniques informatives, guide des objets connectés… Maintenant que le matériel existe à la portée de tous, son utilisation se simplifie peu à peu, contribuant à sa démocratisation.

Sources : UFEPlanet sans fil

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “La domotique à la portée de tous”

  1. Il est vrai qu’avec le développement extrêmement rapide des objets connectés en tout genre, il devient compliqué de faire son choix de protocle au départ. Entre les objets « indépendants » (ex: une caméra avec son appli) ou une approche plus lourde (ex: box domotique pour gérer toute la maison), le choix doit être bien réfléchi en amont .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.