Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La douceur de novembre fait chuter la consommation électrique

Consommations Productions électriquesL’aperçu mensuel de l’énergie électrique de novembre 2014, publié par RTE (Réseau de Transport de l’Electricité), montre une consommation électrique en baisse de 10 % par rapport au mois de novembre de l’année passée, sous l’effet des températures particulièrement douces enregistrées en France métropolitaine.

La température moyenne de novembre 2014 est la plus élevée pour un mois de novembre depuis 20 ans : elle se place à 1,9° C au-dessus de la température normale, indique RTE. Cette réelle douceur a conduit à une économie d’énergie de 3 800 MW de puissance moyenne, soit la consommation moyenne de la région Nord-Pas de Calais. La tendance à la baisse de la consommation électrique se confirme chez les particuliers ainsi que dans les PME/PMI, tandis qu’à l’inverse, la consommation de la grande industrie, après plusieurs années de baisse, poursuit son rétablissement.

Cela a permis à la France de maintenir un niveau de solde exportateur élevé, particulièrement avec la Belgique, qui souffre toujours de l’indisponibilité importante de son parc nucléaire, puisqu’il est trois fois plus élevé qu’au mois de novembre 2013. Pour l’ensemble des échanges transfrontaliers, le solde exportateur est deux fois plus important que celui de novembre de l’an dernier, et le plus haut pour un mois de novembre depuis 2006, avec 5,6 TWh. Mais il faut aussi noter que la production d’origine thermique à combustion fossile a atteint pendant ce mois son plus haut niveau de l’année, même si elle reste inférieure de 20 % à celle de novembre 2013.

La production d’origine hydraulique a progressé par rapport au mois dernier, pour atteindre près de 7 000 MW. RTE note aussi que la croissance du parc éolien s’accélère, et que les conditions d’ensoleillement, associées à l’agrandissement du parc photovoltaïque, ont permis à la production solaire une progression de 34 % par rapport à novembre 2013. Le nucléaire a fourni 77 % de la production électrique de la France métropolitaine au cours de ce mois.

Source : RTE

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “La douceur de novembre fait chuter la consommation électrique”

  1. D’un coté c’est plutôt bien cette baisse de consommation d’énergie mais je préférerais qu’elle soit due à une prise de conscience des consommateurs plutôt qu’à des températures trop élevées pour la saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *