Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Famille Tout-Ecran est de retour

La première saison de la série de courtes vidéos, intitulées « la famille Tout-Ecran », a rencontré un vif succès. Elle est de retour pour présenter d’autres situations problématiques, liées aux écrans et au numérique. Myriam, Erwan et leurs trois enfants se trouvent confrontés à de nouvelles thématiques, abordées au travers des aventures ce cette famille au quotidien hyper connecté.

Famille Tout-Ecran : la 2ème saison

Une Famille Tout-Ecran hyper connectée

Pour accompagner les familles dans l’utilisation de leurs écrans d’ordinateurs, de tablettes et smartphones, les caisses d’Allocations familiales, en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), ont conçu la série « La Famille Tout-Écran » (25 épisodes au total). Info/intox, rumeurs, cyber-harcèlement, temps passé devant les écrans… : autant de thématiques à suivre autour du quotidien de cette famille.

Cette seconde saison de la famille Tout-Ecran se compose de 10 épisodes. Complotisme, fake news, données personnelles, cyber-harcèlement, challenges en ligne, solutions pour mieux gérer notre temps sur les écrans et sur internet, tout est abordé sur le même mode humoristique que la première saison.

10 nouveaux épisodes

« J’en ai marre des harceleurs » : Myriam profite de la venue d’une célèbre youtubeuse pour découvrir le monde des trolls.
Nous sommes tous responsables de ce que nous publions : harceler quelqu’un en ligne derrière un pseudo, c’est illégal.

« Je dois protéger ma vie privée » : Pour protéger la vie privée de Théo, ses parents font ressurgir une vidéo de leur passé, une vidéo qui sent bon la boule à facettes !
La protection de la vie privée, c’est important : toute publication en ligne peut laisser des traces et être réutilisée.

« J’ai effacé mon pire cauchemar » : Quand Mélina se réveille en pleine nuit apeurée, ce sont les parents qui trinquent. Et si on lançait la chasse aux cauchemars ?
Les enfants ne doivent pas rester seuls devant les écrans, surtout connectés à Internet. Autant leur éviter des cauchemars, en ne les confrontant pas à des images violentes.

« Mes enfants sont surdoués » : Jamais Erwan et Myriam n’auraient imaginé que leur soirée romantique serait compromise… par un youtubeur scientifique .
Internet, source de savoir immense, regorge également de fausses nouvelles. Un esprit critique est indispensable.

« Nos parents face au tribunal » : Quand Mélina, Juliette et Théo décident d’appliquer les règles imposées à la maison à leurs propres parents, l’heure du jugement n’est pas loin.
Les adultes doivent montrer l’exemple en limitant leur consommation d’internet. A eux aussi d’installer le contrôle parental sur les écrans de leurs enfants.

« Mon beau-père, ma mère, mon père et moi » : Quand un dîner romantique concocté par Erwan pour Myriam se transforme en réunion familiale sur la gestion des écrans avec… l’ex de Myriam .
Il faut s’entendre sur la gestion des écrans et s’intéresser aux contenus de ce que les enfants regardent.

« J’en peux plus des conspirationnistes » : Quand Papi tourne conspirationniste, il n’y a que Théo pour le ramener dans le droit chemin.
Croiser les sources d’informations avant de croire une nouvelle stupéfiante sur internet. Elle peut tout aussi bien être fausse !

« Je détoxe mes parents » : Pour faire sortir leurs parents d’un marathon télé, les enfants n’ont d’autre choix que… d’employer la manière forte !
Enchaîner les épisodes de série, présentés sur les plateformes vidéo a des effets néfastes sur l’alimentation et le sommeil. Il faut apprendre à se réguler.

« J’en ai marre des challenges » : Myriam et Erwan sont prêts à tout pour relever le dernier challenge qui cartonne sur internet. Seront-ils un phénomène de mode ou la risée du web ?
Réfléchir aux conséquences avant de participer à un challenge sure internet. Et éviter de se mettre dans des situations ridicules ou dangereuses.

« Tous au panier » : Erwan et Myriam en sont sûrs, ils ont trouvé la punition idéale pour priver les enfants de leurs écrans. A moins que ça ne se retourne contre eux.
Il faut savoir laisser les écrans de côté et privilégier les activités en famille. Autant pour les enfants que pour les parents !

Ajoutons à cela que les 15 épisodes de la première saison de la famille Tout-Ecran sont encore en ligne et que vous pouvez toujours les voir.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.