Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Famille Tout Ecran ou comment ne pas abuser des écrans

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Famille Tout EcranInternet, smartphones, tablettes, télévision… Aujourd’hui, les écrans sont omniprésents. Et particulièrement chez les jeunes, qui passent environ 15 heures par semaine sur internet. Pour accompagner les familles dans leurs usages du numérique, les Caisses d’Allocations Familiales (CAF), en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) ont réalisé une série de 15 courtes vidéos mettant en scène « La Famille Tout-Ecran ». Chacune aborde une thématique au travers des aventures d’une famille dans leur quotidien.

Une famille hyperconnectée

« Une famille française possède 9,8 écrans en moyenne, 73 % des enfants ont, au moins, un écran personnel.  En moyenne, les adultes passent 5 h 07 min par jour sur les écrans et les enfants 4 h 11 min. Comment ne pas se laisser absorber par ces écrans qui ne nous quittent plus, préserver un temps « déconnecté » en famille, maîtriser nos usages et éviter la surexposition des plus petits ? », explique le CLEMI.

Aussi les deux organismes se sont-ils associés pour mettre en ligne et diffuser le plus largement possible cette série de 15 vidéos de moins de deux minutes. Chacune permet d’aborder avec humour un thème différent. La Famille Tout Ecran, hyperconnectée, composée des parents, d’une adolescente et de deux enfants, se trouve confrontée avec humour à des situations quotidiennes qu’elle gère de son mieux. Smartphone, tablette et ordinateur se plaignent de cet usage abusif et font passer des messages de modération.

Les aventures de la famille Tout Ecran

Info/intox, rumeurs, cyberharcèlement, temps passé devant les écrans… Autant de thématiques abordées au travers des aventures de Myriam, Erwan et leurs enfants dans leur quotidien hyperconnecté ! Les épisodes abordent également les troubles du sommeil, le droit à l’image, les méfaits des écrans à table, etc.

Nous ne donnons ici que quelques exemples des aventures de la Famille Tout Ecran, mais l‘intégralité des vidéos est disponible à cette adresse.  La première, intitulée « Cet écran qui nous isole… », met en scène Juliette, l’adolescente, qui passe de longues heures sur son téléphone alors que sa famille s’agite toute la journée autour d’elle. Elle s’isole et la notion du temps n’existe plus pour elle.

Le seconde, « Les vrais jouets, c’est mieux » met en scène la mère de la famille Tout Ecran, Myriam, qui demande à ses enfants d’arrêter de jouer sur leurs écrans. Elle préfère qu’ils privilégient les activités qui vont développer leur motricité et leur imagination. Pour Myriam, les écrans ne sont pas de vrais jouets. Pour les enfants, c’est une autre histoire.

Sources : CLEMI, vidéos

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.