Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La filière de l’ameublement s’engage en faveur de l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Afin de répondre à une demande forte des consommateurs et compléter leur démarche RSE, les entreprises de l’ameublement ont décidé de s’engager encore plus loin dans la préservation de l’environnement avec le label NF Environnement Ameublement. Cette certification met en exergue la qualité d’usage du produit et son faible impact environnemental, que ce soit pour le mobilier de bureau et de collectivité, mobilier d’éducation ou encore mobilier domestique.

Créé en 1999, son référentiel révisé en 2017, le label NF Environnement Ameublement est le seul écolabel officiel français pour le mobilier, reconnu par le Ministère de l’Environnement. Il est délivré par l’Institut Technologique FCBA, organisme certificateur mandaté par l’AFNOR.

Afin d’obtenir le label, les entreprises d’ameublement doivent répondre à 20 critères prenant en compte l’ensemble des phases du cycle de vie du produit :

  • Les matériaux utilisés et à leurs composants (bois, matériaux synthétiques, peintures…)
  • L’impact du site de fabrication sur son environnement
  • L’énergie et à sa maîtrise    
  • Les emballages, la logistique et le transport
  • L’information délivrée au consommateur
  • La fin de vie du produit

Téléchargez la liste complète des critères : ici

NF Environnement Ameublement : Des passerelles avec le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et logistique)

 La norme NF Environnement Ameublement spécifie de son côté, entre autres, via les critères emballages, logistique et transport, d’« interroger ses prestataires habituels de transport sur leur engagement dans la démarche « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent ».

Objectif CO2 est un dispositif du programme EVE qui accompagne les transporteurs routiers volontaires pour réduire leur impact énergétique et environnemental. Il leur permet de suivre et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Un transporteur de marchandises charté « Objectif CO2 » agit ainsi sur sa flotte de véhicule et ses équipements, la formation de ses conducteurs, l’organisation des transports et le choix de carburants alternatifs.

Dans le cadre du programme EVE, les entreprises d’ameublement peuvent également être accompagnées par le dispositif FRET21 pour réduire l’impact environnemental de leur logistique. Les entreprises qui s’engagent doivent choisir au moins trois actions parmi quatre axes de travail dont celui des « achats responsables » qui peut notamment consister à ne référencer que des transporteurs engagés dans la Charte « Objectif CO2 ».

Le label environnement possède d’autres exigences communes avec le dispositif FRET21. En effet il est notifié par exemple de « pouvoir justifier de la prise en compte de l’optimisation de l’encombrement avec des documents tels que les plans de chargement, la prise en compte lors de la conception des produits, les consignes de l’emballage… ». Un critère également retenu dans le dispositif FRET21 dans le cadre de l’axe de travail « taux de chargement ».

Ainsi, des passerelles existent entre le label NF Environnement Ameublement et le dispositif FRET21.  Adhérer au dispositif FRET21 pour les labellisés NF Environnement, permet d’anticiper ces exigences et de valoriser leurs actions environnementales dans leurs activités de transport et logistique. Cette certification est donc une démarche complémentaire au dispositif du programme EVE.

Une certification récompensant les entreprises chartées Objectif CO2

Cette certification permet également d’asseoir un peu plus la notoriété du dispositif Objectif CO2 et de mettre en avant les entreprises de transport les plus vertueuses, s’étant engagées à diminuer de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pour les entreprises chartées Objectif CO2, au-delà d’un enjeu environnemental, il est question également de pouvoir séduire de nouveaux clients. Une double récompense bien méritée !

La convergence des exigences du label NF Environnement Ameublement et du programme EVE (via les dispositifs Objectif CO2 ou FRET21) démontre une synergie environnementale entre acteurs. Une vraie tendance de fond se dégage depuis plusieurs années pour les prestataires de transport et les chargeurs à étendre leur périmètre d’action et à analyser et encourager les comportements vertueux de la part de chaque partenaire concernant leurs activités.

« Cette démarche pourrait être la première d’une longue série en étendant les passerelles entre le programme EVE et d’autres normes environnementales » déclare Gil Doat, responsable du programme EVE au sein d’Eco CO2.

Pour découvrir le Programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique : eve-transport-logistique.fr

Le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il s’appuie sur des dispositifs spécifiques destinés aux chargeurs, aux commissionnaires de transport, aux grossistes et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs. Labellisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il bénéficie du dispositif de financement des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Source : https://www.meuble-qualite-certifie.fr/nf-environnement-ameublement 

Cet article a été écrit par : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “La filière de l’ameublement s’engage en faveur de l’environnement”

  1. Merci de rappeler que certains s’engagent pour l’environnement, c’est important ! Je sais que c’est le cas de magasin ameublement bordeaux qui est un magasin que j’admire pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.