Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Fresque de la Mobilité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Alors que nous déployons dans les établissements scolaires notre programme consacré à l’écomobilité (Moby), il nous paraît évident de mettre également en lumière sur d’autres formes d’approches pédagogiques sur la mobilité, « douce » ou « active ». Il en va ainsi de la Fresque de la Mobilité. Inspirée de la Fresque du Climat, elle constitue un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes.

Une Fresque de la Mobilité pour un engagement individuel ou collectif

La Fresque de la Mobilité a pour objectif de permettre à tous, novices ou experts, de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre. Elle s’adresse d’ailleurs à tous : particuliers, responsables RH et RSE en entreprises, associations, collectivités, etc. A travers la même approche ludique que la Fresque du Climat, elle cherche à sensibiliser bien sûr, mais au-delà à permettre l’échange entre les participants et l’engagement de chacun sur des objectifs réalisables.

Si elle fonctionne sur le même principe que la Fresque du Climat, la participation à cette première n’est en aucun cas un prérequis pour participer à un atelier. De même que sa grande sœur, elle demande cependant une bonne compréhension de certaines notions. Il semble difficile par exemple en dessous de 15 ans de s’approprier le sujet de la mobilité.

Les leviers de la décarbonation de la mobilité

La Fresque de la Mobilité permet aux participants d’explorer les avantages de différents leviers de décarbonation de la mobilité, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective. C’est pourquoi des ateliers spécifiques aux entreprises sont prévus. D’une durée de 3 heures, une partie est d’ailleurs dédiée aux spécificités de l’entreprise qui l’accueille. Pour le grand public, les ateliers durent 2 heures. Ces ateliers peuvent se dérouler en présentiel ou en ligne et accueillent jusqu’à 7 participants.

Pour comprendre les enjeux d’une mobilité décarbonée le plus possible, les participants reconstituent le panorama de la mobilité des personnes en France d’aujourd’hui et de ses impacts. Un jeu de rôle permet ensuite aux équipes d’explorer tous les leviers d’actions de réduction de l’empreinte carbone de la mobilité qui existent. Ils s’appuient enfin sur ces leviers et sur les échanges avec les autres participants pour s’approprier les actions plus pertinentes et amorcer leur transition vers une mobilité bas carbone. Le jeu se constitue de 60 cartes pédagogiques, instructives avec des données référencées.

Fondée sur les études de The Shift Project

L’identification de ces leviers se fonde sur le « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone« , du Shift Project. L’association Les Shifters, qui regroupe plusieurs milliers de bénévoles et qui œuvre à l’élaboration de solutions pour la transition carbone de l’économie en appui au think tank The Shift Project, a ainsi constitué fin 2019 une mission pour concevoir un instrument de sensibilisation à la mobilité décarbonée : la Fresque de la Mobilité.

De même que pour la Fresque du Climat, la participation à un atelier ouvre à ceux et celles qui le suivent la possibilité de devenir animateur de la Fresque de la Mobilité, après une formation supplémentaire. Cependant, contrairement à celle-ci, les cartes ne sont pas encore en accès libre.

Source : Le site de la Fresque de la Mobilité

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.