Créée par dixit.net, avec le soutien de l’Ademe, la Fresque de la Ville est un outil pédagogique, destiné particulièrement aux élus et aux personnes en charge de penser la ville, pour leur permettre de comprendre les enjeux systémiques de la fabrique de la ville (atteintes aux milieux, étalement urbain, consommation de ressources, perte de résilience…).

Des enjeux urbains complexes
Dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine, fondée par l’urbaniste Sylvain Grisot, qui propose et diffuse des solutions concrètes « pour re.faire la ville sur elle-même ». C’est aussi un espace de réflexion sur les enjeux de l’urbanisme circulaire.
Le modèle de développement urbain fondé sur l’étalement urbain et structuré autour de la mobilité automobile montre aujourd’hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs, perte de biodiversité… Parallèlement, les élus et acteurs de la ville ont souvent une vision fragmentée des enjeux urbains.
La Fresque de la Ville a donc été créée pour accompagner tous les acteurs de la ville dans leur prise de conscience de ces enjeux complexes, en permettant à chacun (élus, techniciens, citoyens) de les comprendre, mais aussi d’échanger pour amorcer efficacement des processus de transformation (projet urbain, stratégie territoriale, transformation des organisations…).
La fresque de la Ville, un support ouvert et vivant
La Fresque de la Ville se compose, à l’instar de la Fresque du Climat et de celles qui en ont découlé, de cartes. Au dos de l’illustration, quelques explications. Ces cartes, informatives et détaillées sur la fabrique de la ville et ses enjeux économiques, environnementaux et sociaux, doivent être organisées dans un ordre logique cause-conséquence par des équipes de 4 à 6 personnes, qui collaborent. À la fin de la partie, chaque équipe a ainsi créé une grande affiche présentant les cartes de façon organisée, avec leurs liens.

Dans un second temps, le jeu la fresque de la Ville permet aussi d’identifier collectivement les transitions à mener, de réfléchir en équipe aux actions à mettre en œuvre, et d’apporter des solutions pour une ville plus résiliente, sobre et durable. « C’est un moyen ludique de sensibiliser le plus grand nombre à ses impacts, mais aussi de réfléchir à comment rendre nos villes désirables », explique le site.