Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Fresque de l’Eau

L’année dernière, nous avions profité de l’été et des congés pour vous présenter divers ateliers collaboratifs et ludiques, connus désormais sous le nom de fresques, à l’instar du premier : la Fresque du Climat. De nouvelles apparaissent régulièrement, certaines sur des sujets réservés aux initiés, d’autres sur des thèmes concernant tout le monde. Il en va ainsi de la Fresque de l’Eau, réalisée par Eau’Dyssée.

4 jeux en un

Eau’Dyssée est une association qui vise à rendre accessible à tous les informations touchant à la thématique de l’eau. Son objectif est de diffuser des informations scientifiques et techniques dans le domaine de l’eau et tous les enjeux associés (environnement, climat, biodiversité, etc.), notamment par la création et la diffusion d’ateliers ludiques.

D’une structure et d’un fonctionnement similaires à la Fresque du Climat, la Fresque de l’Eau est basée sur des sources fiables et vérifiées. Elle permet de se construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de 57 cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles.

En ce qui concerne le cycle naturel, les joueurs doivent positionner des cartes en représentant les différentes composantes, puis les relier entre elles grâce aux cartes processus qui explicitent les différentes transformations subies par l’eau. Pour le cycle anthropique, lui-même relié au cycle naturel, ils positionnent de même les cartes en représentant les composantes, c’est pour eux l’occasion de réfléchir sur les notions de prélèvements et de consommation.

Les impacts de l’Homme sont l’occasion d’en donner un aperçu global sur l’eau et son cycle : les joueurs ont plusieurs cartes d’activités humaines à disposition et doivent les relier à des cartes d’impact. Pour l’impact du changement climatique, la hausse de la température moyenne dans le monde aura des conséquences sur le cycle de l’eau : les joueurs doivent alors positionner des vignettes « hausse » ou « baisse » sur le plateau précédemment construit.

Fresque de l'eau

Une extension à la Fresque de l’Eau

Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises. Une extension de la Fresque de l’Eau est par ailleurs disponible pour découvrir les trois activités qui utilisent le plus d’eau : les usages agricoles avec les notions de besoin en eau et d’empreinte eau, les usages domestiques pour découvrir les postes les plus consommateurs en eau dans notre usage quotidien, et les usages industriels pour mieux comprendre quels sont les industries les plus consommatrices en eau.

Actuellement, la Fresque de l’Eau s’adresse principalement aux adultes, connaisseurs ou non du sujet. Les connaisseurs pourront approfondir le sujet tandis que les novices pourront découvrir les enjeux liés à l’eau. De plus, l’association a démarré une réflexion autour d’une Fresque Junior.

Source : Eau’Dyssée

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.