Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Fresque des Déchets

Initiée par l’association Green Donut, la Fresque des Déchets permet de découvrir la complexité de leur traitement, ce qu’ils deviennent et leur impact sur l’environnement. Il s’agit, comme les autres fresques, d’un outil collaboratif inspiré de la Fresque du Climat.

L’impact des différentes étapes des déchets

L’association Green Donut regroupe de fidèles « fresqueurs » qui ont pris goût à la sensibilisation ludique. « Nous sommes convaincus que de grands changements sont en cours et qu’il faut agir collectivement et rapidement. Green Donut souhaite mobiliser les citoyens que nous sommes tous et les individus au sein des organisations par une sensibilisation ludique, tout en facilitant les liens à faire avec des solutions existantes afin d’être acteurs de ce changement », expliquent-ils. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers ce jeu pour nous sensibiliser à la nécessité de limiter les déchets.

Fresque des Déchets

Mais les déchets que nous avons dans notre poubelle ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Et la Fresque des Déchets se propose donc de nous faire découvrir cet iceberg dans son ensemble pour appréhender l’impact de différentes étapes de la gestion des déchets et de ses implications. Le jeu, sous forme de cartes à organiser, à l’instar des autres fresques, souligne les imbrications de la production des déchets et des effets environnementaux catastrophiques qu’ils ont entraînés et continuent d’entraîner.

La fresque des déchets en plusieurs versions

Où vont nos déchets une fois collectés ? Comment sont-ils traités ? Quelles sont les conséquences environnementales de l’incinération, l’enfouissement et le recyclage des déchets ? Qu’est-ce que le lixiviat ? Autant de questions auxquelles il devient possible de répondre, une fois l’atelier réalisée. La Fresque permet aussi de prendre conscience de notre consommation de ressources au quotidien, de réfléchir sur les pratiques de réduction des déchets et de découvrir des alternatives zéro déchet, zéro gaspillage.

La Fresque des Déchets existe actuellement en version adultes, mais devrait se décliner prochainement en version enfants et en version entreprises. Outre les déchets, la même association est à l’origine d’une autre fresque : la Fresque du Textile qui vise à susciter la réflexion et le débat sur les solutions à la portée des consommateurs et des entreprises afin d’aider le secteur à réduire son impact.

Source : Green Donut

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.