Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Fresque du Climat, un outil de sensibilisation à la transition écologique

La Fresque du Climat, c’est depuis 2018 à la fois une association et un outil pédagogique pour sensibiliser individus et organisations à la transition écologique. En tant qu’outil, elle montre les relations de causes à effets entre les divers éléments naturels, résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués dans les rapports du GIEC. Elle permet ainsi la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente ce changement climatique.

La fresque du Climat, association et atelier

Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre. Et c’est là tout l’objectif de la Fresque du Climat. C’est d’abord une association loi de 1901 fondée en décembre 2018 créée par Cédric Ringenbach (qui a dirigé The Shift Project de 2010 à 2016). Elle vise à sensibiliser le grand public au changement climatique. C’est aussi un atelier scientifique, collaboratif et créatif, conçu pour comprendre de façon ludique le changement climatique.

Basé sur l’intelligence collective, il est très pédagogique : il nous permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes composantes du changement climatique. Que l’on soit novice ou expert, un atelier de la Fresque du Climat permet de découvrir ou de mieux comprendre les mécanismes du dérèglement climatique. Mais il est aussi ludique et participatif. Le jeu comporte une quarantaine de cartes à placer sur un grand papier. Elles sont illustrées de photos et sur le verso, figure une explication ou une information qui permet de la situer dans la fresque. Le but consiste à mettre, en équipe, les cartes dans l’ordre des causes et des effets et de dessiner ces liens sous forme de flèches.

La Fresque du Climat

Une diffusion exponentielle

La Fresque du climat s’est donné pour mission de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des causes et des conséquences du changement climatique et son caractère systémique. « Le changement climatique est un problème collectif complexe, mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population. Nous avons peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses à la hauteur. La Fresque du Climat permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique », explique l’association.

Outre l’organisation d’ateliers de sensibilisation, l’association la Fresque du Climat forme de nombreux animateurs bénévoles à l’animation de cet outil. Cela a facilité sa diffusion exponentielle, avec un doublement du nombre de personnes sensibilisées tous les 5 mois. Après un démarrage timide la première année, elle a ainsi sensibilisé environ 1 million de personnes en 3 ans d’existence.

Un atelier plusieurs fois réalisé au sein de notre entreprise

Et parmi eux, Olivier, Chargé de mission écocitoyenneté chez Eco CO2, qui nous livre son témoignage, à la fois comme participant et coanimateur de la Fresque du Climat dans notre entreprise : « La fresque est vraiment un super outil pour renforcer ses connaissances sur les causes et conséquences du dérèglement climatique. C’est une carte mentale qui permet de se représenter simplement les différentes intrications. Les échanges post fresques sont très intéressants. Ils permettent de connaître le sentiment à chaud des participants face à ce recul, cette image globale que la fresque leur permet de faire, d’avoir et ils permettent de mettre en commun des actions que nous sommes prêts à mettre en œuvre au quotidien ou que nous aimerions réaliser.

Si la forme quiz convient pour un atelier de 1h-1h15 en visioconférence, elle n’apporte toutefois pas toute la richesse d’un atelier en réel, plus collaboratif et faisant plus appel à l’intelligence collective. Les participants étaient eux aussi partant pour l’expérimenter de cette façon. ».

Actuellement traduit dans une dizaine de langues, l’outil bénéficie de plus de 80 référents internationaux et poursuit ainsi son action dans le monde entier. La fresque du Climat a également donné naissance à de nombreuses autres fresques, utilisant la même démarche pédagogique et développant différents points qu’elle aborde. Le modèle pédagogique a particulièrement séduit et a été beaucoup repris pour aborder d’autres thématiques

Source : le site de la Fresque du Climat

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.