Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Fresque du football pour sensibiliser amateurs et professionnels à la transition écologique

Lors de l’été 2021, nous avions dressé un tableau – non exhaustif – des ateliers à la fois ludiques, pédagogiques et collaboratifs dérivés de la Fresque du Climat. Mais voici qu’un petit dernier vient d’apparaître : la Fresque du football ! Soutenue par l’ADEME, elle est proposée par l’Association Football Ecologie France.

Fresque du Football

Vers des clubs plus verts ?

Cette fresque s’adresse aux footballeurs amateurs et professionnels pour leur permettre d’évoluer dans leur club vers une transition écologique indispensable et de s’engager pour la planète. Inspirée de la Fresque du Climat, comme toutes ses sœurs, la Fresque du football poursuit deux objectifs :

  • fournir des clés de compréhension aux plus jeunes comme aux adultes pour prendre la mesure des grands enjeux environnementaux et des impacts liés à la pratique du football : sur le climat, la biodiversité, l’énergie, la gestion des déchets ou encore les ressources ;
  • identifier les solutions à mettre en place au quotidien pour conjuguer leur passion, celle de tout l’écosystème du club et la nécessité de préserver notre environnement.

La fresque du football, une sensibilisation à l’environnement

Grâce à des cartes reliées entre elles, la fresque du football aide donc les joueurs à identifier les impacts et à proposer des solutions, individuelles et collectives, pour agir en faveur de l’environnement jusque dans sa pratique du football. La Fresque Ecologique du Football consiste à élaborer une fresque à partir de cartes distribuées au fur et à mesure aux participants, qui vont révéler progressivement la « face cachée du football » et mettre en lumière les liens entre football et écologie.

« Au sein de Football Ecologie France, nous sommes convaincus que le sport – et en particulier le football – est un formidable levier de sensibilisation. Pour parler d’écologie simplement, sans dramatiser mais en responsabilisant, afin de faire comprendre que chacun a un rôle à jouer ! », explique l’association qui veut faire du football un vecteur d’écologie populaire.

Source : Football Ecologie France

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *