Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La gestion de l’eau en période de sécheresse : comment s’informer ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Avec la canicule, un certain nombre de départements de France métropolitaine ont dû prendre des mesures de restriction d’eau en raison de la sécheresse. Une situation exceptionnelle qui, selon le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, pourrait devenir commune à partir de 2050, en raison du dérèglement climatique. Afin de réserver durablement les ressources naturelles, chacun doit aussi être informé de la situation locale, c’est tout le but du site Propluvia.

Situation de l'eau au 9 août 2018Légende de la carte eau

Un étiage très suivi

Chaque année, cours d’eau et nappes phréatiques connaissent naturellement une période de basses eaux, plus ou moins marquée selon les conditions climatologiques, appelée « étiage ». Suivre cet étiage permet de mettre en œuvre des mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, en cas d’insuffisance de la ressource.

Cette année, après un hiver et un printemps particulièrement arrosés, qui ont permis de recharger les nappes souterraines, les fortes chaleurs de ces six dernières semaines ont entraîné une importante baisse des niveaux des nappes et des cours d’eau. A tel point qu’EDF a dû arrêter plusieurs réacteurs nucléaires.

Au 7 août, des mesures de limitation des usages de l’eau avait dû être prises par les préfets dans 39 départements, au 9 août, dans 45. Certains connaissent des zones de crise, d’autres sont en alerte renforcée, d’autres enfin présentent des zones d’alerte. A chaque zone correspondent des restrictions des usages de l’eau que les arrêtés préfectoraux pris précisent : ils limitent les usages d’eau non-prioritaires pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels.

Connaître localement la situation de l’eau

Le site internet Propluvia permet de s’informer sur la situation dans la France métropolitaine. Il présente, par des niveaux de couleur sur la carte, les zones en alerte ou en crise et les départements où les ressources en eau sont particulièrement basses. Il permet un zoom département par département pour distinguer plus précisément les localisations de ces zones.

Il recense aussi, département par département, les arrêtés préfectoraux « sécheresse » sur le territoire métropolitain. Les mesures de restriction sont progressives et adaptées aux différents usages ainsi qu’à la situation locale (vigilance, alerte, crise…). Elles peuvent aller de la limitation des prélèvements d’eau à l’interdiction complète pour certains usages.

Sources : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Propluvia

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.