Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Journée européenne du bio, c’est le 23 septembre

Connaissez-vous la Journée européenne du bio ? Peut-être pas encore, car l’initiative est encore récente : elle date de l’année dernière. Elle a lieu le 23 septembre et a été décidée par le Parlement européen, la Commission et le Conseil. Elle fait suite au plan d’action pour le développement de la production biologique et a pour but de sensibiliser l’opinion européenne à ce type de production.

La Journée européenne du bio, c’est le 23 septembre

Une date qui ne doit rien au hasard

Le 23 septembre 2022, aura donc lieu la seconde édition de cette Journée européenne du bio. Ce choix de date ne doit rien au hasard comme l’explique le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski : « Aujourd’hui, c’est la fête de la production biologique, un type d’agriculture durable qui permet de produire les aliments dans le respect de la nature, de la biodiversité et du bien-être animal. Le 23 septembre correspond également à l’équinoxe d’automne, moment de l’année où le jour et la nuit sont d’égale longueur ; il s’agit d’un symbole d’équilibre rappelant l’harmonie entre l’agriculture et l’environnement, idéalement adapté à la production biologique ».

Le plan d’action pour le développement de la production biologique veut stimuler fortement la production et la consommation de produits biologiques. Il doit contribuer à la réalisation des objectifs visés par les stratégies « Biodiversité » et « De la ferme à la table », tels que la réduction de l’utilisation d’engrais, de pesticides et d’antimicrobiens. Il s’articule autour de trois axes : encourager la consommation, accroître la production et continuer d’améliorer la durabilité du secteur. Il se compose de 23 actions proposées afin d’assurer une croissance équilibrée du secteur.

La Journée européenne du bio, une sensibilisation du public au bio

La journée européenne du bio, c’est donc l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la production biologique et de promouvoir son rôle essentiel dans la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients. La production biologique présente un certain nombre d’avantages importants: les cultures biologiques présentent un niveau de biodiversité supérieur d’environ 30 %, les animaux issus de l’élevage biologique bénéficient d’un meilleur niveau de bien-être et consomment moins d’antibiotiques, les agriculteurs biologiques ont normalement des revenus plus élevés et sont plus résilients, et les consommateurs savent exactement ce qu’ils achètent grâce au label bio européen ou celui, français, Agriculture Biologique (AB).

Mais cette Journée européenne du bio a lieu à un moment où l’agriculture bio se trouve en souffrance et peine à retrouver le rythme de croissance qui la caractérisait ces dernières années. Effet de l’inflation, les consommateurs se détournent du bio, pourtant plébiscité, et les revenus des éleveurs fondent malgré les incitations fortes à la conversion de l’Europe.

Une agriculture bio dans la tourmente cette année

Sécheresse et vagues de chaleur de cette année n’ont rien arrangé. Pas plus que la crise énergétique qui impacte toute la filière de l’alimentaire. Cela concerne aussi particulièrement le secteur de la production animale particulièrement touché, et les éleveurs bio connaissent des difficultés car l’augmentation des charges n’épargne aucun secteur.

La Journée européenne du bio, c’est l’occasion donc pour tous de participer à des portes ouvertes, des manifestations, des dégustations, des créations de menus bio au restaurant et à la cantine et plein d’autres évènements. Tous les professionnels de la production, la transformation, la distribution et de la restauration, mais aussi des consommateurs, des citoyens se mobilisent pour faire découvrir ou redécouvrir l’agriculture bio.

Sources : Agence Bio, Commission européenne, Pleinchamp

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.