Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La-koloc.com : une websérie interactive sur des sujets de société

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La Kolok.comDestinée aux 14 – 20 ans, une des premières webséries françaises, la-koloc.com, vient de mettre en ligne son premier épisode, consacré au gaspillage alimentaire. Cette web-fiction, soutenue entre autres par l’ADEME, a pour objectif d’aborder, grâce à un épisode mis en ligne chaque mois, des sujets de société comme l’environnement, la santé, la consommation, l’énergie, la place de la science et des techniques. Elle vise autant à informer les jeunes qu’à provoquer chez eux des changements de comportements.

Le premier épisode de cette série « dont on est le héros » aborde donc le gaspillage alimentaire en présentant 4 jeunes, héros récurrents, installés pour la première fois en colocation à Paris et qui doivent organiser un repas avec les moyens du bord. Réalisé en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de l’Agriculture, ce projet est porté par la société de production Le Vent Tourne et l’association Le Temps Presse. Couplé à une plateforme pédagogique, le site la-koloc.com se situe, selon les éditeurs, « au carrefour de la pédagogie, de l’humour et du web interactif, ce qui en fait un outil novateur particulièrement adapté pour diffuser des messages auprès des jeunes. »

Le but est donc de plonger le « spectateur/joueur » dans des questionnements sur des problématiques actuelles (le gaspillage alimentaire pour le premier épisode ainsi que la consommation et les déchets). Des arrêts sur image répétés toutes les deux minutes environ permettent à l’internaute de participer à ce débat, d’influer par ses choix sur le déroulement du scénario et de tester ses connaissances sur le thème abordé.

Le scénario de chaque épisode a donc pour objectif ambitieux de mettre en avant une culture du débat et de l’échange, d’inciter à la réflexion pour se forger une opinion, de développer un apprentissage fondé sur des expériences concrètes et s’adresse à tout les adolescents en utilisant leurs outils : internet, facebook pour prolonger le site, webcam, ainsi que leurs codes. Pour le concevoir, une méthode de travail collaborative a été mise en place. Elle regroupe un comité de pilotage auquel participent les partenaires et des spécialistes des sujets traités, des groupes de travail composés d’adolescents qui, par leurs débats, inspirent les échanges entre colocataires, une équipe artistique qui conçoit et réalise chaque épisode et une équipe pédagogique qui oriente par son suivi du projet le travail de l’ensemble.

Le prochain épisode sera consacré à la sécurité routière et le suivant à l’énergie : les pitches et les thèmes abordés sont déjà en ligne. Ainsi, le troisième épisode, consacré à l’énergie, abordera la gestion des ressources énergétiques au niveau planétaire ainsi que les relations des adolescents à internet et aux nouvelles technologies.

Source : la-koloc.com

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.