RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a annoncé le 30 avril la mise en service de la ligne électrique à 400 000 volts Cotentin-Maine. Cette infrastructure permettra d’accueillir sur le réseau l’électricité produite par le futur réacteur EPR de Flamanville (Manche), ainsi que par les énergies marines renouvelables (parcs éoliens offshore et hydroliens). Dans l’immédiat, elle sécurise d’ores et déjà l’approvisionnement électrique du Grand Ouest.
Pour parler chiffres, l’installation de cette ligne résulte de 7 années de concertation avec les acteurs locaux, de 4 000 réunions publiques et de 16 mois de travaux. Des accords amiables ont été obtenus pour 95 % des propriétaires des parcelles concernées par le tracé. Le chantier a employé 600 personnes en moyenne qui ont construit 414 pylônes et déroulé près de 4 000 kilomètres de câbles, aidées par des moyens techniques exceptionnels (hélicoptères gros porteurs par exemple). La ligne s’étend sur 163 km et relie les communes de Saint-Sébastien-de-Raids (Manche) et de Beaulieu-sur-Oudon (Mayenne), en traversant 64 communes, 4 départements et 3 régions. Cette ligne représente un investissement de 343 M€, dont 96 M€ de mesures de réduction ou de compensation d’impacts sur l’environnement
Le projet se poursuit avec la finalisation du futur poste d’Oudon. RTE réaffirme de plus » la tenue des engagements de RTE en matière d’indemnisation du préjudice visuel et du préjudice économique, et de suivi des activités d’élevage de la zone aux côtés de la profession agricole » ainsi que le respect des engagements pris pendant la période de concertation dans le domaine environnemental.
RTE a d’ailleurs ouvert un site dédié à cette ligne : cotentin-maine.com où les propriétaires estimant avoir subi un préjudice visuel trouvent un formulaire de déclaration en ligne. Ce site a donné au fur et à mesure toutes les actualités concernant la ligne THT Cotentin-Maine, et cherché à répondre aux questions les plus fréquemment posées. Il présente aussi dans le détail le plan environnemental respecté pendant la construction.
Source : RTE