Le projet de loi de programmation pour la transition énergétique vient d’être présenté et adopté en Conseil des Ministres et doit être transmis au Parlement en juillet. Cette transition énergétique vise à préparer l’après–pétrole et à instaurer un nouveau modèle énergétique durable face aux enjeux environnementaux et à l’épuisement des ressources fossiles.
Ce projet de loi s’appuie sur deux « piliers » : les économies d’énergie et le développement des sources renouvelables. Il vise à faire émerger une économie sobre en énergie et en ressources, mais riche en emplois, à assurer la sécurité d’approvisionnement, à maintenir un prix de l’énergie compétitif, à lutter contre l’effet de serre et à assurer l’accès de l’énergie à tous, selon le ministère.
Il fixe ainsi cinq objectifs à moyen et long termes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (l’Europe a pour ambition d’arriver à une diminution de 40 % en 2030 par rapport à l’année 1990), la diminution de 30 % de la part d’énergies fossiles en 2030, un abaissement de la part du nucléaire pour l’amener à 50 % en 2025, une augmentation de la part des énergies renouvelables pour atteindre 32 % de notre consommation d’énergie finale en 2030 et enfin une division par deux de notre consommation d’énergie finale d’ici 2050.
La présentation du ministère met en avant six principes structurants : la maîtrise de la demande d’énergie favorisant l’efficacité et la sobriété énergétique (par l’isolation des bâtiments, des logements, par l’économie circulaire, et par les transports propres (en développant notamment les véhicules électriques), la diversification des sources d’énergie renouvelables, l’implication des citoyens, des entreprises et des territoires, la transparence et l’information de tous en matière de coût de l’énergie notamment, le développement de la recherche dans le domaine de l’énergie et enfin la mise en œuvre de moyens de transport et de stockage de l’énergie.
On notera, pour fournir, qu’aucune référence aux certificats d’économies d’énergie n’a été fait dans cette présentation.
Source : Ministère du Développement Durable