Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Maker Faire Paris du 23 au 25 novembre

Durant trois jours, su 23 au 25 novembre, la Cité des Sciences et de l’Industrie va accueillir la Maker Faire Paris, un rassemblement national des Makers, programmé dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. Le « faire soi-même » gagnent des adeptes chaque jour et ces inventeurs et bricoleurs de tous les horizons font, expérimentent, inventent, détournent, réparent au quotidien et valorisent des initiatives axées sur l’économie circulaire et les chaînes de production alternatives.

Maker Faire Paris

La Maker Faire ?

Dans plus de 240 villes, de New-York à Tokyo, en passant par Rome, Lisbonne, Shenzhen, Singapour ou Oslo, chaque édition de Maker Faire réunit des dizaines de milliers de passionnés venus entrevoir le futur. La Maker Faire propose partout des stands de démonstrations, des ateliers de découverte, des spectacles et des conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication du plus simple au plus technologique. En France, depuis 5 ans, l’esprit Maker Faire se propage.

La Cité des Sciences et de l’Industrie se veut lieu d’innovation et de créativité par excellence. C’est donc tout naturellement qu’elle va accueillir cette cinquième édition de la Maker Faire. C’est dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qu’elle se déploie. Dans une ambiance conviviale, la Maker Faire réunit ainsi, artistes, chercheurs, ingénieurs, amateurs éclairés, novices, tous animés par l’envie de faire et de partager au plus grand nombre.

Ils s’affairent au quotidien dans des FabLabs, des makerspaces, des hackerspaces, dans des recycleries, dans leurs écoles, dans leurs garages… Ils viendront partager leurs projets avec un public d’amateurs, d’experts, de curieux qui auront l’occasion d’observer, d’expérimenter, de questionner, d’échanger pour comprendre l’importance de la science dans notre quotidien.

Une 5ème édition pour la France

Promouvoir une chaîne de production plus écoresponsable, valoriser les initiatives dans l’économie circulaire, apprendre à réparer plutôt que de jeter (Repair Café), là est toute l’ambition de cette manifestation.

La Maker Faire Paris 2018 c’est :

  • l’occasion d’apprendre à faire par soi-même à l’occasion d’un des nombreux ateliers gratuits ;
  • une table ronde « De la réparabilité au recyclage » le samedi 24 novembre ;
  • ou encore une journée « éducation » le vendredi 23 aux cours de laquelle 6000 scolaires seront invités gratuitement et à qui sera remis un livret pédagogique pour mieux comprendre et devenir acteur du monde dans lequel ils grandissent.

A la Maker Faire Paris,10 zones thématiques seront à découvrir dont celle sur l’économie circulaire, l’up cycling, les nouvelles énergies, etc. Le vendredi 23 novembre, de 10h à 18h, Maker Faire Paris ouvre ses portes, gratuitement, aux scolaires, du CP à la Terminale. Mais c’est aussi l’occasion de mobiliser le grand public autour de l’économie circulaire, en s’appuyant sur les recommandations de la Feuille de route économie circulaire (FREC) et les grands thèmes portés par la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD).

Sources : ADEME, SERD

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.