Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La mobilité en 10 questions : un guide de l’ADEME

La mobilité en 10 questions, un guide de l'ADEMELes déplacements de personnes, mais aussi de marchandises, augmentent sans cesse, avec de lourdes conséquences. Déjà responsables de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France les transports génèrent aussi des polluants qui nuisent à la santé. Réduire cette pollution est indispensable, alors comment faire pour que la mobilité soit plus écologique, tout en étant accessible à tous ? Un petit guide de l’ADEME, intitulé La mobilité en 10 questions, explique les enjeux de l’évolution de la mobilité en France.

Changer notre façon de bouger : Comment ?

Changer notre façon de bouger est en effet important à plus d’un titre. Que ce soit pour la qualité de l’air, pour la santé ou encore pour lutter contre les émissions excessives de gaz à effet de serre. Ce petit guide, destiné à tous, fait un point complet et répond à diverses questions :  Comment se déplacer au quotidien sans nuire à son pouvoir d’achat ? Comment limiter les pollutions liées aux transports ? Comment réduire les distances et rendre les voyages plus agréables ? Quels investissements opérer pour des transports innovants et moins polluants ?

Actuellement, et plus encore dans la situation actuelle de crise sanitaire, les Français privilégient la voiture pour se déplacer, et le plus souvent seul dans leur véhicules. Même pour des trajets courts et si même si d’autres modes de transport sont disponibles, les modes de transport actifs (marche, vélo…) restent minoritaires. Les sondages réalisés pour la Semaine Européenne de la Mobilité (et notamment par Eco CO2) le montrent clairement.

La mobilité en 10 questions : des réponses synthétiques pour tous

La mobilité en 10 questions répond ainsi de manière synthétique, chiffres et schémas à l’appui, aux interrogations suivantes :

  • Pourquoi les transports motorisés augmentent ?
  • Quelle responsabilité dans le changement climatique ?
  • Et la pollution de l’air ?
  • Quelles conséquences pour la santé ?
  • Quelles solutions sont les plus écologiques ?
  • Comment moins polluer en se déplaçant en voiture ?
  • Existe-t-il des carburants moins polluants ?
  • Les véhicules électriques sont-ils une solution ?
  • Quelles aides pour une mobilité plus écologique ?
  • Quelles innovations en perspective ?

La mobilité en 10 questions peut également aider les établissements scolaires (accompagné ou non par notre programme Moby) ou autre, en démarche de Plan de déplacements, à sensibiliser le personnel et les usagers à cette question de mobilité. Sensibilisation capitale pour entraîner un changement dans des habitudes bien ancrées.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.