Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La place des énergies renouvelables pour les Français

Baromètre énergies renouvelablesLes énergies renouvelables font partie quotidiennement de notre actualité. Mais quelle place les Français leur accordent-ils ? La 8ème édition du Baromètre annuel Opinion Way pour Qualit’EnR nous montre qu’ils sont de plus en plus nombreux à leur accorder leur confiance, dans le cas d’une rénovation énergétique, pompe à chaleur et solaire thermique en tête.

Des Français favorables aux énergies renouvelables

Ainsi 96 % des Français font confiance à au moins une énergie renouvelable. Plus d’un tiers des propriétaires (35 %, en hausse de 3 points depuis l’année dernière) sont équipés d’un système à énergie renouvelable. Ceux qui habitent une maison beaucoup plus que les autres. Insert bois (13 %), poêle à bois (13 %) viennent toujours en tête. Ils sont suivis par les pompes à chaleur (9 %).

Intéressés par les filières vertes, les Français souhaitent surtout voir se développer le solaire thermique (90 %), le photovoltaïque (82 %) et les pompes à chaleur (82 %). Mais l’éolien (81 %) et le bois-énergie (70 %) sont aussi très demandés. Cet engagement vers les énergies renouvelables s’annonce comme une tendance de fond, puisqu’équiper son logement en énergie renouvelable est considéré comme l’investissement financier le plus pertinent en 2018 pour 68 %. L’achat d’un véhicule propre se place d’ailleurs au même niveau pour les Français qu’un placement immobilier.

Les énergies renouvelables sont perçues comme éminemment utiles : respectueuses de l’environnement (85 %), elles favorisent l’indépendance énergétique (85 %). Elles permettent de plus de se sentir bien chez soi (85 %) et de réaliser des économies (74 %).

Le coût élevé de l’énergie

Pour 4 Français sur 5, le sentiment que le coût de l’énergie est élevé persiste, et même très élevé pour un quart d’entre eux. Et ce, particulièrement dans les classes populaires et chez les locataires. C’est d’ailleurs ce qui les pousseraient en priorité à changer de fournisseur (76 %), devant la possibilité de consommer une énergie moins polluante (67 %) et la possibilité de bénéficier de services innovants (57 %).

Ils connaissent bien mieux les aides possibles, et ceux qui envisagent d’acquérir un équipement renouvelable mieux que les autres (78 % contre 66 %) : crédit d’impôt (65 %), prêt à taux zéro (59 %) et aides régionales (33 %). Un petit tiers cependant n’en connaît aucune.

Plus de Français prêts à s’équiper

Après avoir fortement baissé en 2017, l’intention des Français de s’équiper en énergies renouvelables repart à la hausse (27 %, +5 points). Photovoltaïque (14 %), chauffe-eau solaires (13 %) ainsi que pompes à chaleur (10 %) font partie des équipements les plus souhaités. Pour le photovoltaïque, ils favorisent d’ailleurs l’autoconsommation.

Enfin, les labels de qualité font toujours recette. Pour s’équiper, ils restent une garantie de confiance envers les installateurs pour 80 % des répondants. Et les trois quarts connaissent la qualification RGE. Dans leur immense majorité (89 %), ils choisiraient d’ailleurs de faire appel à un professionnel en disposant pour réaliser des travaux énergétiques.

Source : Qualit’EnR

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.