Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La plus grande éolienne offshore installée en Belgique

eolienne alsthomAlstom vient d’installer, sur le site de Belwind, près d’Ostende en Belgique, une éolienne offshore nouvelle génération, l’Haliade 150-6MW, la plus grande jamais installée en mer. Un rotor de 150 mètres (avec des pales de 73,50 mètres), un rendement de 15 % supérieur à ses consœurs existantes lui permettent d’alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 foyers.

Après les tests effectués sur le prototype installé sur le site du Carnet (Pays de la Loire), cette installation permettra de confirmer le comportement de la machine dans le milieu marin pour lequel elle a spécialement été conçue et développée. Sur le site de Belwind, la sous-structure de 61 mètres, appelée jacket, a été installée sur des piliers enfoncés à plus de 60 mètres de profondeur. Puis, les 3 éléments du mât mesurant 78 mètres ont été progressivement montés. La nacelle culmine à plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’éolienne et sa structure de support cumulent un poids total de 1 500 tonnes.

Fonctionnant avec un nombre de pièces mécaniques réduit en raison de l’absence de boîte de vitesse (elle fonctionne par entrainement direct avec un alternateur à aimants permanents), ce qui la rend, selon Alstom, plus fiable, elle permet de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. De plus, l’Haliade est équipée de la technologie Alstom Pure Torque qui optimise sa performance en protégeant l’alternateur grâce à un report des efforts mécaniques indésirables du vent vers le mât de l’éolienne.

Le processus d’industrialisation de la turbine de 6 MW s’engage ainsi. L’éolienne du Carnet doit quant à elle recevoir sa certification finale dans le premier semestre 2014. Alstom construit actuellement deux usines à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) qui fabriqueront les nacelles et les alternateurs, et devraient être terminées au cours de l’été prochain. Suivront deux usines à Cherbourg (Manche) qui produiront les pales et les mâts.

« Ce projet avec Belwind confirme notre leadership technologique et notre capacité d’innovation. L’installation de notre turbine simple, robuste et efficace permettra d’améliorer la compétitivité de l’éolien offshore » , a déclaré Alfonso Faubel, Senior Vice-Président de l’activité éolienne d’Alstom.

Source : Alstom

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.