Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La pollution de l’air en question

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’ADEME a publié mi-septembre un guide pratique sur la pollution de l’air et a de plus développé un partenariat avec Airéducation, un dispositif de formation en ligne et gratuit, pour un programme d’e-learning. Les deux  ont pour objectif de répondre aux questions essentielles sur la qualité de l’air afin de permettre à tous d’en comprendre les enjeux. Tout ceci sur fond d’Assises de la qualité de l’air qui se dérouleront les 9 et 10 octobre.

Pollution de l'air

Le guide pratique sur la pollution de l’air

Guide pratique sur la pollution de l'airCe guide intitulé, La pollution de l’air en 10 questions, fait un tour d’horizon du problème. Malgré une lente amélioration, l’air que nous respirons n’est toujours pas de bonne qualité. A tel point qu’en mai dernier, la Commission européenne a annoncé sa décision de renvoyer la France devant la Cour de justice de l’UE, pour non-respect des normes de qualité de l’air.

La pollution de l’air est bien réelle, tant dans les zones fortement urbanisées que dans certaines vallées de montagne. On la tient pour responsable de 48 000 décès par an. Les pollutions les plus préoccupantes concernent les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone troposphérique. Le guide a donc pour objectif de répondre à des questions telles que, par exemple, qui est responsable de cette pollution de l’air, quelles en sont les conséquences sur la santé ou encore que peut-on faire en tant que citoyen.

On y apprend notamment que le bénéfice du port des masques anti-pollution n’est pas démontré (un avis de l’Anses), et qu’ils sont donc inutiles. Un avis d’ailleurs partagés par les spécialistes ayant élaboré la formation en ligne d’Airéducation.

Airéducation : des formations en accès libre

AiréducationAiréducation propose plusieurs « parcours » de formation qui s’adressent à des publics différents. Il existe notamment un « parcours citoyens » qui peut intéresser tous les publics curieux et soucieux de la qualité de l’air que l’on respire et des conséquences de sa pollution. Il complète bien le guide précédent, en offrant à chacun des solutions pour limiter son exposition à la pollution de l’air.

Il se compose de deux modules d’une dizaine de minutes chacun, alternant exposés par des professionnels du secteur, quiz et exercices. Il partage de plus les bonnes pratiques sur le sujet.

Il comprend aussi un « parcours jeunes » qui se présente sous la forme d’un « jeu sérieux d’anticipation », dans lequel on incarne un personnage menant une enquête scientifique. Il peut s’adresser à toute personne sensible aux avantages de la ludopédagogie. Un « parcours environnement » est destiné à tout professionnel, ou association, dont l’activité est potentiellement liée à a problématique de la pollution de l’air. Enfin, un « parcours santé », s’adressant aux professionnels du secteur et soutenu par le Ministère de la Santé, complète le tableau.

Les 4èmes assises nationales de la qualité de l’air les 9 et 10 octobre

Assises de la qualité de l'airProfitons de l’occasion pour annoncer les 4èmes assises nationales de la qualité de l’air les 9 et 10 octobre. Organisée à Montrouge par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et par l’ADEME, cette quatrième édition mettra en avant les actions innovantes et collaboratives portées en faveur de la qualité de l’air.

Cet évènement est l’occasion de former et informer les différents acteurs de la qualité de l’air (élus, entreprises, associations, universitaires) via de nombreux échanges, présentations et retours d’expériences provenant de tous les secteurs d’activité.

 

Sources : ADEME, Airéducation

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.