Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Poste présente des cas d’usages connectés à son « Hub Numérique » et le bouton connecté « Domino »

A l’occasion de sa participation au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le groupe La Poste présente plus de 20 cas d’usages connectés à son Hub numérique, « la première plateforme universelle d’interconnexion et de pilotage d’objets intelligents » découverte l’année dernière à cette même occasion. Elle y dévoile également en exclusivité le bouton connecté, baptisé « Domino. »

Domino du Groupe La Poste
Source : http://www.lesnumeriques.com, cliquer pour voir l’image en grand

Dès le printemps 2016, le groupe La Poste lancera une application mobile du Hub numérique, point d’entrée unique pour piloter tous les objets et services connectés, centraliser ses données, choisir avec qui les partager et ainsi créer simplement ses propres cas d’usages utiles au quotidien : l’objectif visé est de « simplifier le quotidien des Français et redonner le contrôle sur la vie numérique, grâce au hub de La Poste. »

Pour mutualiser les compétences de chacun, le groupe a créé le programme « French IoT » (Internet of Things ou Internet des Objets), permettant de favoriser et de développer les usages du hub numérique. Ainsi sont présentés au CES  des projets communs d’objets et de services connectés, développés autour du Hub numérique, permettant d’illustrer les usages sur plusieurs marchés particulièrement à la pointe de l’IoT : silver économie, e-santé et bien-être, économie collaborative, habitat. Il compte maintenant passer de l’Internet des Objets à l’Internet des Services, toujours en s’appuyant sur son hub, permettant ainsi de combiner des objets connectés, des services numériques et des services de proximité.

Il dévoile ainsi le bouton connecté baptise « Domino », qui propose « une expérience client différente et complémentaire des services Colissimo existants, à l’image de l’expédition depuis sa boîte aux lettres personnelle, lancée en 2015. » Ce service va permettre aux particuliers de déposer n’importe quel objet dans leur boîte aux lettres pourvue d’un « Domino. » Il suffira alors d’appuyer sur le bouton Domino Colissimo, de valider sa demande et de renseigner l’adresse du destinataire sur l’application dédiée pour que le facteur vienne chercher l’objet, se charge de son emballage et de son affranchissement.

Ce service sera expérimenté sur une zone pilote dès le premier trimestre 2016. Mais d’autres usages de ce bouton connecté pourront être inventés, car la solution Domino a été conçue dès le départ comme universelle et personnalisable.

Source : Groupe La Poste

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.