Lorsque l’on réalise des travaux pour améliorer la performance énergétique de sa résidence principale – isolation, changement d’un équipement de chauffage vétuste contre un système plus performant ou autre – on a droit à une prime d’énergie, qui peut s’ajouter à d’autres aides financières. Mais encore faut-il la réclamer et essayer de se retrouver dans un dispositif assez complexe. Faisons le point sur les différentes façons de l’obtenir.
A qui s’adresser pour obtenir la prime énergie ?
Isolation des combles, de la toiture, des murs, du plancher bas, changement pour une chaudière à condensation, tous ces travaux d’économies d’énergie des particuliers génèrent des certificats d’économie d’énergie, qui intéressent les « obligés » (les vendeurs d’énergie : électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestiques et carburants automobiles). Ceux-ci, pour les obtenir, doivent en effet promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients, dont les particuliers.
Pour obtenir cette prime énergie, on peut donc s’adresser directement à un obligé : la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc…) et les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, …), ou les fournisseurs d’énergie (Total, GDF Suez, mais aussi les fournisseurs alternatifs). On peut aussi la demander à un site internet spécialisé dans le business des certificats d’économie d’énergie (Calculeo.fr, Primesenergie.fr, Ceenergie.com…).
Faire le bon choix
Mais l’association de consommateurs UFC Que Choisir a comparé les offres et constatent que toutes ne se valent pas, puisque les écarts peuvent aller jusqu’à 50 % de différence pour les mêmes travaux, isolation ou chauffage. Il vaut donc mieux se renseigner auprès de plusieurs obligés, ou sur plusieurs sites, afin de voir qui est le plus avantageux « car, une fois la demande de prime déposée, on ne peut plus changer ».
Selon Que Choisir, s’adresser à l’artisan ou à l’entreprise qui va réaliser les travaux est plus aléatoire : « Pour être sûr que la réduction accordée par l’entreprise ou l’artisan soit une vraie rétribution des certificats d’économie d’énergie, il faut jouer fin. Autrement dit s’être renseigné sur le montant qu’on pourrait obtenir en prime énergie, et aborder ce point seulement une fois que le prix a été négocié. »
Source : Que Choisir