Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La RATP va s’éclairer aux leds

metro ratpLa RATP a annoncé avoir confié à Soitec et à Philips/Step (Solutions Techniques d’Eclairage Professionnel) le marché de l’éclairage à leds pour ses stations de métro et ses gares de RER : au total 250 000 points lumineux vont être changés pour être remplacés par un système plus économe en énergie.

La régie avait en effet lancé un appel d’offres européen pour équiper ses 302 stations de métro et 66 gares de RER. Le marché total, d’un montant de 11 M€ était divisé en six lots : Philips associé à Step en a remporté 5, Soitec un. D’ici 4 ans, la RATP sera ainsi le premier réseau de transport existant intégralement équipé de leds dans ces espaces, un éclairage, qui, précise la RATP, « présente de nombreux avantages notamment en matière de respect de l’environnement. »

Plusieurs expérimentations ont déjà eu lieu, comme le remplacement de l’ensemble des points lumineux de la station Censier-Daubenton en 2010, du siège social de la RATP et de certains de ses sites industriels. Forte de ces expérimentations, l’entreprise a donc décidé la généralisation de cet éclairage, ce qui représente, sur ses réseaux métro et RER, l’équivalent d’une surface d’environ un million de mètres carrés à éclairer.

Cette décision a été prise dans le cadre le la politique énergie climat du groupe qui vise à réduire  sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre à périmètre constant de 15 % à l’horizon 2020 par rapport à 2004. La RATP précise qu’aujourd’hui, « la consommation d’énergie électrique des espaces de transport représente environ 12% de la consommation énergétique globale de la RATP. Le changement de l’ensemble des sources lumineuses traditionnelles par des LED à haute efficacité énergétique entraînera une réduction de plus de 50% de la consommation d’énergie nécessaire à l’éclairage des réseaux métro et RER et de réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre associés. »

 Source : RATP

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.