Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La rénovation énergétique de l’habitat privé en action en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Logo ARTEEPrès de la moitié des maisons individuelles sont classées très énergivores et sont donc concernées par des travaux de rénovation. En 2015, sous l’impulsion du Conseil Régional Poitou-Charentes, ARTÉÉ (Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie) a été créée pour faciliter les démarches de rénovation des particuliers. A la fois agence de conseil et de financement, ARTEE doit permettre à chaque propriétaire de réduire sa facture énergétique et d’améliorer son confort, tout en faisant un geste pour l’environnement.

 Les enjeux d’Artéé

Les objectifs de l’Agence sont multiples car massifier les travaux de rénovation est une priorité afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique : Artéé a un rôle de tiers de confiance puisqu’elle doit apporter un conseil neutre et objectif aux particuliers. L’Agence a également un rôle de tiers-financeur : pour lever le frein du financement des travaux et inciter les particuliers à passer à l’action, Artéé a su mobiliser des partenaires bancaires locaux qui proposent des prêts à la rénovation sur le long terme à des taux attractifs. L’Agence prévoit de proposer du tiers financement direct d’ici à 2017.

Artéé vise à la rénovation de 3000 logements par an d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, elle est soutenue par ses actionnaires (institutions et collectivités, énergéticiens, confédérations de professionnels du bâtiment) et par des initiatives locales, pour permettre un service de proximité à l’ensemble des habitants des territoires.

A qui Artéé s’adresse-t-elle ?

L’Agence accompagne tous les particuliers propriétaires de maison individuelle située en Poitou-Charentes. Elle prend en charge les dossiers en dehors du programme « Habiter Mieux » de l’ANAH, venant en complémentarité de ce dispositif.

Comment ça marche ?

Artéé propose un accompagnement technique, administratif et financier. Son offre de service se base sur 3 grandes étapes, sans engagement, au travers desquelles le particulier est accompagné en fonction de ses besoins.

  • Audit du logement

Lors de cette étape, les conseillers rénovation effectuent un bilan énergétique du logement, puis remettent un rapport complet  comprenant 3 scénarios de travaux ainsi que l’identification des aides publiques et du reste à charge pour le particulier. Ils proposent également un plan de financement du projet.

  • Lancement du projet

Cette étape fait suite à la sollicitation des professionnels pour des devis. Le conseiller rénovation vérifie les offres des entreprises, et fournit une assistance administrative pour la rédaction des dossiers d’aides et de financement ainsi que les déclarations de travaux nécessaires.

  • Accompagnement avant et après travaux

Artéé propose enfin un suivi des travaux en accompagnant le particulier à la bonne utilisation de ses nouveaux équipements. Le conseiller rénovation suit également la consommation du logement jusqu’à 3 ans après la réalisation des travaux. En complément, Artéé propose un suivi plus complet avec 2 visites de chantier et une orientation en cas de litige.

Vous souhaitez en savoir plus sur Artéé ? Rendez-vous sur le site web www.artee.fr !

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.