Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La république des Kiribati est un pays en voie de disparition

Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition.
Un cas singulier, à contre-courant d’une époque où chaque secousse géopolitique peut accoucher d’un nouvel État. Il n’y a jamais eu autant de nations sur terre. Celle-là semble vouée à l’effacement. Non par scission ou absorption. On lui promet l’engloutissement.
J’ai organisé ma vie autour d’une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c’est un pays en moins. Je dois m’y rendre avant qu’il ne soit rayé physiquement de la carte.
Sur le planisphère, le pauvre est à peine visible à l’œil nu. Sa surface ne couvre même pas celle d’un département français, mais on pourrait rentrer l’Inde dans son espace maritime. A la fois un des pays les plus petits et un de plus grands pays. Je ne peux pas résister à cette aberration géographique. Ajoutons que l’équateur et la ligne de changement de date croisent aux Kiribati. On est donc en droit de considérer qu’il s’agit du centre du monde.

Julien Blanc-Gras

Paradis
(avant liquidation)
Pages 10 et 11
Au diable Vauvert
Paradis (avant liquidation)

Comme chaque mois d’août, en collaboration avec citation-livre.com, nous publions des extraits des meilleurs livres relatifs aux sujets que nous traitons dans notre blog.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.