Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La résilience des territoires : une étude et un livre du Shift Project

The Shift Project a lancé l’an dernier le projet « Stratégies de Résilience des territoires », consacré à la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience des territoires dans un contexte de transition post carbone. Il en a résulté un rapport en trois tomes, intitulé La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique. Un livre, désormais disponible en librairie, en est issu.

Vers la résilience des territoires

Un contexte d’urgence climatique

« Le dernier rapport du GIEC se clôt par une alerte : la fenêtre d’action pour assurer un avenir vivable pour tous se refermera dans cette décennie. Pour que le futur ne soit pas hypothéqué par la gestion de crises de plus en plus fréquentes, les territoires doivent sans attendre renforcer leur capacité à y faire face. Leur priorité ? Assurer le bien-être de leur population face aux dérèglements climatiques et à l’inéluctable sortie des énergies fossiles », explique le think tank.

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources : face à la multitude des risques, les territoires doivent anticiper et s’organiser afin de continuer à répondre aux besoins essentiels des populations. Il faut donc organiser cette résilience des territoires. Mais comment faire ? Par quoi commencer ? Comment mobiliser efficacement l’ensemble des acteurs d’un territoire « pour refonder un avenir commun, ici et maintenant » ? C’est à ces questions que répond l’étude de the Shift Project.

Une étude en trois parties sur la résilience des territoires…

L’étude se veut un parcours pédagogique, pour les élus comme pour tous les acteurs territoriaux, qui aboutit à une cinquantaine de recommandations organisées par thèmes et par types d’acteurs, valorisant des initiatives locales et des ressources déjà disponibles. Elle comporte trois tomes : Comprendre, Agir, Organiser. Elle s’articule autour de deux recommandations clés pour assurer la résilience des territoires.

La première consiste à investir au moins 1 % du budget de fonctionnement de toutes les collectivités territoriales dans la formation, la production et le partage de connaissance sur les effets des dérèglements climatiques et écologiques sur les territoires. La seconde est d’aboutir à la mise en œuvre de stratégies d’action, traduites dans le cas des régions par la mise en cohérence des schémas existants, ou encore pour les intercommunalités par l’alignement des documents de planification sur une vision collectivement formalisée.

… dont découle un livre

Intitulé Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique, l’ouvrage paru le 9 mars s’adresse également aux élus et à l’ensemble des acteurs territoriaux (entrepreneurs, responsables associatifs, consultants, agents de l’Etat, citoyens). Il répond à deux objectifs clés : interpeller les acteurs territoriaux sur les conséquences des bouleversements écologiques en cours et leur fournir des outils pour construire la résilience de leur territoire face aux chocs à venir.

Le livre est également conçu comme un parcours pédagogique. Il reprend ce même schéma en trois parties. La première livre les éléments essentiels pour comprendre les transformations à venir. La deuxième offre des premières pistes d’actions cohérentes pour amorcer la transformation des territoires. Enfin la troisième développe les principes essentiels au renouvellement de la posture des acteurs et de la gouvernance locale pour faire face aux bouleversements écologiques.

Richement illustré, foisonnant d’exemples et de témoignages, ce guide a pour but d’accompagner tous les acteurs territoriaux qui veulent œuvrer dès aujourd’hui à la résilience de leur territoire. L’étude est téléchargeable sur le site de The Shift Project. L’ouvrage Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique est quant à lui disponible aux éditions Yves Michel.

Source : The Shift Project

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.