Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« La révolution LED est en marche » selon Aledia

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

AlediaUne start-up grenobloise, Aledia, spécialisée dans la conception de LED (diodes électroluminescentes) s’appuyant sur une technologie de rupture, à base de microfils GaN sur silicium, vient d’annoncer la fabrication de ses premières LEDs sur substrat en silicium de 200 mm : une innovation de leur production qui, grâce à ces puces 3D, permettra de diviser les coûts de fabrication par 4.

Sur un marché des lampes économiques en pleine croissance, le prix des LEDs représentent jusqu’à présent un frein à leur développement commercial : « avec ses LEDs fabriquées sur des plaques de silicium de grande taille et ses coûts de production très faibles, la technologie microfils d’Aledia constitue une véritable rupture en termes de cout de production. »

Cette technologie permettra donc de mettre sur le marché des LEDs à un prix bien moins élevé qu’actuellement. Plus de 6 ans de recherche et développement ont été nécessaires  au laboratoire LETI du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), qui concentre son activité sur les micro et nano technologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, pour concevoir la technologie 3D microfils GaN sur silicium. Une innovation majeure en cours de commercialisation qui a été pilotée via les équipes de développement d’Aledia, et dont la start-up possède aujourd’hui la licence mondiale exclusive sur les brevets du CEA existants et à venir portant sur cette technologie et ses applications dans le domaine de l’éclairage.

« Depuis notre tour de table de l’année dernière, avec l’équipe en place, mes deux co-fondateurs Xavier Hugon, Directeur Opérationnel, et Philippe Gilet, Directeur Technique, nous avons développé notre procédé de fabrication de microfils et l’avons transféré sur des plaques en silicium de grande taille soit 200 mm de diamètre par rapport au standard de l’industrie des LED encore de 50 à 100mm. Désormais, nous optimisons les performances de ces produits et préparons leur lancement sur le marché » commente Giorgio Anania, co-fondateur et PDG d’Aleda.

Cette innovation a en effet été rendue possible grâce à la levée de 10 millions d’euros en 2012, lors d’un premier tour de table qui a réuni des investisseurs français et américains de premier plan.

Source : Aledia

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “« La révolution LED est en marche » selon Aledia”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.