Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La saison EcoWatt 2013-2014 bat son plein

L’opération EcoWatt, engagée chaque hiver par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) dans les deux régions françaises les plus fragiles sur le plan électrique (Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur), invite la population à une démarche volontaire de modération de sa consommation d’électricité lors des pointes de consommation, le matin et entre 18 heures et 20 heures le soir, lorsque des risques pèsent sur la sécurité d’alimentation afin d’éviter une coupure.

EcoWatt Bretagne

Pour EcoWatt Bretagne, il s’agit de la 6ème édition et elle continue à fédérer les Bretons, puisque l’opération compte dans la région près de 49 000 EcoW’acteurs et 180 chartes d’engagement signées par des établissements publics ou privés. Etant donné l’importance de la météorologie pour construire des courbes de prévisions de consommation fiables (1 degré de consommation en moins, ce qui est fréquent, correspond à l’équivalent de la consommation d’une agglomération de 200 000 habitants en plus), RTE s’est associé à Météo France pour mener à bien ses alertes avec maintenant une prévision à 4 jours. L’hiver dernier a été, pour la région, le premier sans alerte, ni orange, ni rouge. La moitié Ouest du pays a en effet connu un hiver long mais conforme aux normales saisonnières.

alertes ecowatt bretagne

Les nouveautés mises en œuvre cette année sont à chercher sur le site Web, revisité pour une ergonomie simplifiée, un renforcement de l’approche pédagogique et pour valoriser les initiatives et témoignages des particuliers et organisations déjà inscrites.

Ecowatt PACA

Historiquement centré sur les départements du Var, des Alpes Maritimes et sur Monaco, le dispositif EcoWatt Provence Azur s’étend cette année pour sa 4ème édition à toute la région PACA, et prend donc le nom de éEcoWatt PACA. La campagne actuelle s’ouvre donc à l’ensemble de la région pour une meilleure solidarité électrique. En temps normal, la production de la région PACA ne couvre à l’année que 40% des besoins électriques régionaux. Pendant la saison hivernale, ce chiffre tombe à environ 17%. Ici aussi, l’hiver dernier s’est passé sans aucune alerte, ni orange, ni rouge : malgré un hiver long, la région n’a pas connu de vagues de froid.

L’opération compte déjà 15 000 EcoW’acteurs et 71 chartes d’engagement signées. L’extension devrait donc lui permettre de s’accroître, car elle semble encore loin derrière le dispositif Bretagne (qui comptait déjà le double d’inscrits pour sa 3ème édition). Le site a été aussi remanié cette année, mais la nouveauté réside dans le dispositif multi-canal prévu, à destination du public, pour continuer à fédérer autour des économies d’électricité : newsletters, journée ambassadeurs, etc.

Source : RTE

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *