Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La sécurité électrique en web-série

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La sécurité électrique en web-sériePromotelec et le Fonds d’Action pour la Sécurité Electrique (FASE) s’associent dans une campagne destinée à sensibiliser le grand public à la sécurité électrique. Celle-ci s’articule autour de 6 vidéos, dont chacune met en évidence un point réglementaire à respecter pour éviter tout risque.

6 points réglementaires de sécurité électrique

L’électricité n’est pas sans danger. « Selon l’ONSE, 50.000 incendies d’habitation de source électrique ont lieu en effet tous les ans dans le pays et deux tiers des installations électriques de plus de 15 ans ne respectent pas au moins 1 des 6 points de sécurité règlementaires » nous rappellent en effet le communiqué des deux entités.

Pour s’en prémunir, il est donc important de respecter ces points, souvent méconnus du grand public. Tel est le message qu’elles souhaitent faire passer. Pour cela, le choix de communication s’est porté sur internet (Facebook, bannières, etc.) et un format court a été privilégié. 6 vidéos ont été réalisées et sont distillées peu à peu : les deux premières sont déjà visibles, les autres le deviendront dans les semaines à venir.

Les 6 points réglementaires de sécurité électrique consistent en la :

  1. Présence d’un disjoncteur différentiel
  2. Présence d’une mise à la terre
  3. Protection des circuits
  4. Présence dans la salle de bain/douche d’une installation électrique adaptée
  5. Absence de matériel électrique vétuste
  6. Protection des fils dénudés

Des alertes pédagogiques

Une campagne de prévention de ce genre avait déjà eu lieu il y a quelques années. Ces 6 vidéos mettent en scène, dans des films d’animation, des situations qui doivent permettre  au grand public de comprendre facilement les conséquences d’une installation électrique présentant des anomalies sur ces 6 points réglementaires de sécurité électrique.

Pédagogiques et accessibles au plus grand nombre, ces vidéos visent à donner à chacun les connaissances nécessaires pour être en sécurité dans son habitat. Chaque vidéo correspond donc à un des 6 points et met en lumière un risque et la manière de s’en protéger. « Les situations à risques sont passées en revue et dépeintes de manière à sensibiliser au mieux sur les dangers qu’elles font courir » insiste Promotelec.

« En s’associant à FASE, l’association renforce sa voix en profitant de l’expertise de l’organisme sur la sécurité électrique. L’occasion pour les deux entités de porter pour la première fois un message commun, donnant ainsi une nouvelle dimension à leur engagement respectif pour un habitat sûr, où l’installation électrique est un vecteur de confort et non une source d’ennuis. Un travail essentiel au regard du nombre d’accidents recensés chaque année en France » conclut le communiqué.

Toutes ces vidéos sont ou seront visibles sur la page dédiée à cette campagne.

Source : Promotelec

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.