Voilà l’édition 2013, et douzième de ce nom, de la Semaine Européenne de la Mobilité. Pour l’occasion, le ministère du développement durable a mis en ligne 2 jeux pour tester ses connaissances dans ce domaine, et rappelle un certain nombre de comportements qu’on aimerait voir changer. Comme d’habitude, un programme d’activités émaillera toute cette semaine et encouragera à repenser ses déplacements domicile/travail.
En effet, rappelle le ministère, malgré toutes les campagnes en faveur de l’utilisation des transports en commun, les trois quarts des trajets domicile/travail se font encore en voiture individuelle, un des moyens de transport pourtant les moins économiques et qui est responsable de fortes émissions de CO2. Pour une courte distance, le vélo reste le plus adapté, d’autant qu’en ville, il permet de rouler à la vitesse de 15 km/h en moyenne… contre 14 km/h pour une voiture ! Pour des trajets plus longs, le covoiturage séduit déjà (ou seulement ?) 3 millions de personnes, qui le pratiquent régulièrement ou occasionnellement.
Mais pour les déplacements en ville, et chaque fois que c’est possible, il faut penser transports en commun : en effet, bus, cars, trams, métros et trains émettent près de trois fois moins de gaz à effet de serre que les voitures. Et ils évitent le stress de la conduite !
En ce qui concerne les activités prévues au cours de cette semaine, notons le 17 septembre la journée des vélo-écoles, le 18 la journée des transports publics, le 19 la journée du covoiturage, toutes organisées avec le concours de différents partenariats. Cette semaine sera encadrée par deux week-ends consacrés aux Journées Nationales des Voies Vertes.
Pour tester ses connaissances sur les déplacements domicile/travail, le ministère met deux jeux en ligne, qui permettent d’apprendre en s’amusant un certain nombre d’éléments sur les Français et les transports actuellement : le Mobili’Quiz, « Comment moins dépenser ? » ou les bonnes raisons de laisser sa voiture au garage, dotés de lots tels qu’un vélo électrique, une trottinette ou une paire de rollers, et le Mobili’Tweet, pour la première fois, organisé sur Twitter, pour lequel deux participants tirés au sort gagneront un vélo.
Source : Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
Une réponse sur “La Semaine de la Mobilité, du 16 au 20 septembre”
Excellent article, merci et bonne continuation