Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Semaine de l’Energie Solidaire

logo électriciens sans frontièreL’Association Electriciens Sans frontières (créée en 1986 par des salariés de la Direction des Etudes et Recherches d’EDF, sous le nom de Codev – COopération DEVeloppement – elle a pris ce nom en 2002) organise du 30 septembre au 6 octobre sa toute première édition de la Semaine de l’Energie Solidaire. Il s’agit d’un évènement national décliné en une vingtaine de manifestations régionales.

Cette Semaine de l’Energie Solidaire a pour objectif de sensibiliser aux thématiques de l’accès à l’énergie dans les pays en voie de développement et de mobiliser les acteurs de la solidarité internationale, du public et du privé. L’association veut ainsi fédérer ces acteurs (organismes publics, collectivités territoriales et entreprises) pour créer une dynamique commune afin d’explorer de nouvelles pistes de partenariats pour lutter contre la pauvreté énergétique :

Cette Semaine porte notre ambition de faire de l’énergie un levier de développement humain et économique pour les populations bénéficiaires de ses actions. Découvrez en quoi l’électricité apporte plus que la lumière, comment une école éclairée est aussi synonyme de meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement pour les élèves et leurs professeurs ou comment un centre de soins électrifié a des impacts directs sur la qualité des soins prodigués.

Conférences-débats (Bretagne, Normandie…), expositions photos (Aquitaine, Midi-Pyrénées…), participation à un rallye de véhicules électriques (Rallye Européen de Véhicules Electriques de Moselle) ou encore reconstitution d’un camp de réfugiés (Rhône-Alpes) émailleront cette semaine et permettront d’échanger sur les actions  de développement, d’urgence et d’expertise en faveur de l’énergie dans les pays en voie de développement, initiées par l’association. Le programme complet des manifestations est disponible sur le site de l’association.

A noter : pendant cette semaine, Philips organise une opération de déstockage au bénéfice d’Electriciens Sans Frontières sur le site www.demarq-onlight.com. Pour chaque achat parmi une sélection de produits d’éclairage Philips, 100% du prix de vente est reversé à l’association.

Source : Electriciens Sans Frontières

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.