Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Semaine du développement durable devient européenne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

En 2015, la Semaine du développement durable devient européenne et change de date. Elle se déroulera du samedi 30 mai au vendredi 5 juin. Elle change par la même occasion de nom, pour devenir « Semaine européenne du développement durable » (SEDD).

semaine du developpement durable 2015Cette première édition européenne de la Semaine du développement durable, qui existe déjà depuis 12 ans en France, se veut le lancement d’un mouvement européen qui vise à encourager les initiatives locales partout en Europe. L’initiative de son élargissement au niveau européen revient au groupe de pilotage ESDN (European Sustainable Development Network), réseau d’administrateurs publics et d’autres experts travaillant sur le développement durable, qui est constitué de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse et la France.

Cette semaine reste l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable : il s’agit non seulement de sensibiliser les Européens (désormais) au développement durable et d’inciter chacun à des comportements plus responsables, mais aussi de présenter des solutions concrètes mises en œuvre au niveau d’une région ou d’une collectivité quelconque. Elle s’adresse donc comme d’habitude aux collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements d’enseignement, centres de recherches, établissement publics, musées, fondations, organismes de gestion, etc.

En ce qui concerne les modalités d’inscription des projets français sur le site, rien ne change par contre. Mais l’appel à projets ne sera ouvert que début mars, à tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc. actuellement, la thématique annuelle n’est pas encore disponible : le ministère du développement durable précise simplement qu’elle doit être affinée au cours du premier trimestre de cette année. Il n’en reste pas moins que les nouvelles dates des manifestations habituelles à cette semaine doivent être notées sur les agendas.

Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.