Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Semaine Européenne de la Mobilité 2020 du 16 au 22 septembre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Evénement important ces jours-ci : nous entrons dans la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) ! Celle-ci se déroule en effet du 16 au 22 septembre. Son objectif ? Inciter les citoyens des pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l‘environnement. Une semaine qui a une résonance toute particulière cette année pour Eco CO2, puisque nous lançons dès la rentrée scolaire notre programme Moby. Ce dernier accompagne les collectivités territoriales dans la mise en place de plans de mobilité scolaire.

Semaine Européenne de la Mobilité 2020 (SEM)

Le thème de l’année : « La mobilité zéro émission pour tous »

La 19ème édition la Semaine Européenne de la Mobilité met à l’honneur cette année la « mobilité zéro émission pour tous » (« Zero-emission mobility for all »). Un thème qui en dit long sur les objectifs ambitieux de la Commission européenne pour un continent qui se veut neutre en carbone à l’horizon 2050. Il vise en outre à souligner l’importance de l’accessibilité aux transports zéro émission et à promouvoir un cadre inclusif, impliquant tout le monde.

« Mobilité zéro émission pour tous », c’est-à-dire inciter tous et toutes à se déplacer au maximum à pied ou à vélo (rollers, skate et autre trottinette n’en sont pas exclus non plus). C’est aussi l’objectif de notre programme Moby. Cela présente l’avantage de nous faire pratiquer une activité physique, bonne pour notre santé, et de plus économique. Cela favorise aussi des cœurs de ville piétonniers plus attrayants, une meilleure qualité de vie… et de l’air que nous respirons !

Europeanmobilityweek : un appel à projets de 2002

Cette Semaine Européenne de la Mobilité repose, comme toutes celles qui l’ont précédée, sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux. Un appel européen qu’il est utile pour favoriser l’action des collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles qui souhaitent s’investir dans la mobilité durable.

Les collectivités territoriales peuvent s’inscrire pour cette SEM sur le site Europeanmobilityweek. Elles doivent pour cela remplir au moins un des trois critères préconisés par la Commission : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture. Seules celles qui respectent ces trois critères simultanément sont éligibles pour les prix de la Semaine Européenne de la Mobilité.

SEM 2020 : une mascotte masquée ou pas ?

Tous les autres organismes (établissements publics établissements scolaires, entreprises, associations, …) doivent inscrire leurs projets d’action sur le site européen à mobilityweek, hélas en anglais uniquement.

A noter : la Semaine Européenne de la Mobilité 2020 propose 2 affiches possibles : l’une présente – Covid 19 oblige – la mascotte masquée (voir illustration), l’autre pas, à choisir en fonction des sensibilités, mais également de la politique de la ville concernée. De plus, l’affiche peut s’accompagner d’un document très instructif (disponible en français cette fois), intitulé 10 leçons apprises pendant le confinement pour une meilleure mobilité urbaine. Vous le trouverez à cette adresse. Il propose également toute une série d’activités réalisables lors de la Semaine Européenne de la Mobilité.

Sources : Ministère de la Transition Ecologique, mobilityweek

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.